Profitons des 10 ans de Marvel Studios/Disney au cinéma pour revenir sur leur logo. Au mois d’octobre 2016, l’éditeur de BD Marvel avait fait évolué son logo pour sa branche cinéma. J’ai été surpris de voir que peu de gens en parlaient alors que ce dernier donne plein de renseignements sur l’avenir de la franchise Marvel. J’en avais même parlé sur la page Facebook.
Comme je le disais le premier logo qui date de novembre 2013 met avant le nom « Marvel » qui est au-dessus du mot « studios » bien plus petit. Avec cette disposition Marvel met avant tout sa marque en valeur. Le logo est plat, ce qui n’est pas sans rappeler l’impression papier. Au final le logo est assez proche de la version utilisée pour les bandes-dessinées (voir l’image de l’article, ci-dessus). Néanmoins, on peut déjà voir que Marvel pense déjà au cinéma, puisque du vignettage (coin assombris dans l’image) a été ajouté au logo. C’est une caractéristique du cinéma et de la photographie, il s’agit d’une ombre causée par les bords de l’objectif.
Mais 3 ans et quelques milliards de dollars plus tard, Marvel change son logo. Cette fois-ci le mot « Studios » fait jeu égal avec le nom « Marvel ». Le changement est radical, Marvel annonce son attention de s’installer définitivement dans le cinéma. Il faut dire que le studio rapporte: en 2016 Ironman 3, Avengers 1 & 2, Captain America: Civil War ont chacun rapporté plus d’un milliard de dollars. À cela s’ajoute de nombreux films non milliardaires mais qui ont été largement rentables.
Le logo est à présent en relief pour s’éloigner du logo des BD et surtout pour qu’il corresponde aux normes des logos de studios de cinéma (les logos Paramount, Warner Bros., 20th Century Fox sont tous en relief). Par ailleurs la typo « aux textures d’acier » est également très utilisée dans de très nombreux blockbusters Hollywoodiens (Transformers, Terminator, Ironman, Avengers, Batman v. Superman… Je continue ?). Je doute que cela soit dû au hasard.
À présent, Marvel fait partie du paysage audiovisuel américain/occidental.
Les introductions vidéos de 2013 et 2016 vont également dans ce sens. Marvel est à présent un des plus gros studios de cinéma et il fallait juste le rappeler.
D’ailleurs je me suis toujours questionné, le logo Marvel est assez imposant mais pourtant toujours encadré et le cadre est assez proche de la typographie, ce qui (me) donne l’impression que le cadre « retient » le logo, qu’il l’empêche de grandir. Ce n’est qu’un ressenti, mais je le trouve particulièrement adapté à l’ambition de Marvel, qui cherche toujours à grandir et ce peu importe les limites/contrainte. Reste à savoir si ce ressenti est partagé par d’autres.