Résolution vs. définition, quelle différence ?

Que ce soit en photographie numérique ou en design graphique le terme « résolution » est souvent utilisé à tort et à travers. Si les initiés au traitement de l’image comprennent la différence entre résolution et définition d’une image, ce n’est pas forcément le cas des amateurs. Entre abus de langage et manque d’information, il devient difficile d’y voir clair.

Définition d’une image
La définition d’une image est tout simplement la taille de cette dernière. Pour faire simple, mon fond d’écran est une affiche du film Wall-E qui a une taille 1920 pixels par 1080 soit une définition de 2 mégapixels. La 4k, la HD ou même du 480x260pixels sont des définitions d’image et non des résolutions, même si par abus de langage on utilise le terme « résolution » pour parler de la taille d’une image.
Vous voyez ? C’est simple.

Résolution d’une image
C’est là où ça se complique. La résolution d’une image  est simplement le nombre de pixels sur une surface donnée. Elle s’exprime en DPI, dots per point ou points/pixels par pouce en bon français. Ainsi une résolution de 300 dpi correspond à 300 pixels/pouce soit 118 pixels/cm. À quoi ça sert me direz-vous ? La résolution d’une image devient réellement importante lorsque l’on imprime des documents, en effet la résolution d’une image sera liée à la précision de votre impression.

Pour imprimer un document A4 on se met à 300 dpi, les pixels/points sont rapprochés, de cette façon l’image est détaillée et l’œil humain ne voit pas les pixels, ils sont trop petits et trop proches les uns des autres. Si on diminue la résolution, on aperçoit très facilement les points de l’imprimante et on perd l’impression de netteté.

Prenons un cas pratique. Dans une station de métro, une affiche du film La Planète des Singes – Suprématie qui mesure à vue d’œil 2,3m de long sur 1,7m. Admettons que l’affiche fasse 8000×5500 pixels. Une grande image en somme puisque sa définition est de 44 mégapixels. A 300 dpi l’image s’imprimera sur une surface de 68x46cm environ, on est bien loin des 2,3m… Que faire ?

En diminuant la résolution à 100dpi, en espaçant les points entre eux l’image peut être imprimé sur un peu plus de 2m de large. En se mettant à 30cm de l’affiche, on ne distingue même plus les détails seulement des points. Mais vous vous en doutez: à 30cm de cette affiche de 2m vous ne verrez pas l’affiche en entier, il faut donc vous reculer d’au moins 3m environ. A cette distance, la résolution de 100dpi ne vous gênera pas. Votre œil ne verra pas les points espacés entre eux car ils sont trop petits à cette distance.

 

dpi-resolution-definition-heleus-media.jpgPour bien voir ce visuel, il faut se trouver aux bords du quai ou directement dans le métro, soit à 4m environ de l’affiche.

 

 

 

 

 

 

Mais si on s’approche à 1m comme sur l’image de gauche, l’épaule gauche du singe -Caesar en l’occurrence, on peut s’apercevoir que les poils de son épaule ne sont pas très détaillés. Sur la 2ème image à droite, j’étais 20cm de l’affiche. On ne distingue plus grand chose à part des points! A cette distance inutile de préciser que je suis incapable de voir l’affiche dans son ensemble sans bouger la tête dans tous les sens et de chopper un torticolis.

Sachant que plus un document est grand, plus on a tendance à se reculer pour le voir en entier il faut dans ce cas se placer à 3m du sujet pour avoir une vision idéale. A 3m de distance, le 300dpi est inutile aucun œil humain ne pourra voir les détails. On peut largement baisser la résolution et donc augmenter les dimensions du tirages.

Vous trouverez ci-dessous un exemple concret une image de 2560x1600px sur laquelle je modifie la résolution. Sa définition reste inchangée, mais ses dimensions pour une impression varient.

Capture d_écran 2017-08-10 à 13.33.54Capture d_écran 2017-08-10 à 13.33.27Capture d_écran 2017-08-10 à 13.33.39
En diminuant la résolution on augmente les dimensions du tirage alors que le nombre de pixels reste inchangé.

 

Il est en de même pour un document A4 à 300 dpi, à 30cm, on voit l’ensemble du document. Si on prends une loupe et qu’on se rapproche, on ne voit plus le document dans son intégralité, on distingue seulement des points pas forcément très esthétiques. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif, il ne donne pas une vérité universelle mais sera un très bon point de départ.

400dpi
Cette résolution est idéale pour une carte postale que l’on regarde à 15/20cm

300dpi
Convient pour des magazines, documents A4…etc. Où l’on cherche une grande qualité d’impression. On les regarde généralement à une 30aine de cm.

240dpi
Convient encore pour du A4, mais attention un œil expert pourra être gêné.

150dpi
Pour du A3, que l’on consulte à 60cm de distance environ.

100dpi
Pour du A2, que l’on consulte à 90cm.

72dpi
Pour du A1, que l’on consulte à 120cm environ.

35dpi
Pour les publicités sur les abribus, que l’on voit d’assez loin, ici une distance minimale de 2,4m est conseillée.

Sur écran, la résolution a beaucoup moins d’importance, elle varie généralement entre 72 dpi et 96 dpi. Néanmoins, cette tendance évolue peu à peu puisque que les écrans ont de plus en plus de pixels mais gardent des dimensions identiques.

A titre indicatif, mon écran personnel (un 27″) mesure 60x38cm et fait 1920x1080pixels soit une résolution variant entre 72 et 80 dpi (de tête). Celui de mon travail (un 30″) fait 70x43cm et affiche 2560x1600pixels soit environ 92dpi. Dans les deux cas, je suis à plus de 40cm de mon écran et malgré la faible résolution affichée cela ne m’est aucunement gênant.

Vous savez maintenant que même une photo de smartphone peut-être imprimée sur un mètre de large!

2 commentaires sur “Résolution vs. définition, quelle différence ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s