Canon vs. Nikon où en sont-ils en 2017 ?

Encore un autre sujet sensible, j’aime le risque! Les deux géants historiques de la photographie se livrent toujours une féroce concurrence dans un marché de plus en plus réduit (voir: Nikon annonce des pertes extraordinaires), alors est-ce que les géants d’aujourd’hui le seront encore demain ?

Le 24 août 2017, jour de ses 100 ans Nikon annonce l’impressionnant D850, un reflex censé redorer l’image quelque peu ternie de Nikon ces derniers temps (ventes en baisse, nombreuses campagnes de rappels sur des produits défectueux -dont mon précieux D750).

Ça donne plutôt envie d’en voir plus non ? Nikon passe à la vitesse supérieure avec son D850 qui affronte directement (et sans difficulté) le Canon EOS 5D mark IV.

De son côté Canon n’est pas en reste après avoir annoncé un EOS 5D mark IV prévisible et un 6D mark II plus que moyen, la marque joue la carte de la sécurité au détriment de la nouveauté et de la surprise. Son dernier 6D dépasse de peu son prédécesseur (2012) et ses concurrents comme le D750 (2014). 5 ans d’attente entre le premier 6D et son successeur pour pas grand-chose.

Vous y êtes?  Les deux géants se sont reposés sur leurs lauriers ces derniers temps. Et malheureusement pour eux la concurrence a les dents (très) longues. À commencer par Sony qui a créé l’évènement cette année en s’attaquant aux modèles les plus performants et onéreux de Nikon et Canon jusqu’alors intouchables: les D5 (7000€) et 1D-X mark II (6000€). Avec le A9, (5000€), Sony a jeté un véritable pavé dans la marre, ses performances (réactivité, sensibilité) n’ont rien à envier à celles de ses concurrents (excepté l’autonomie et probablement l’ergonomie).

 

canon-vs-nikon-2017-heleux-sony-a9
Je vais me faire des ennemis mais le Sony a9 a tout du tueur de reflex: capteur stabilisé de 24mpix, rafale à 20i/s en raw, 693 collimateurs pour 700g et 5000€. Dans cette gamme, la concurrence est en difficulté: le Nikon D5 est à 20mpix (sans stabilisation), propose une rafale de 14 i/s, 153 collimateurs pour 1,5kg et 7000€. Notons toutefois que sa sensibilité ISO est meilleure selon les tests.

Les marques japonaises jaune et rouge se font également malmener par des marques tierces moins chères et performantes sur le marché des objectifs. Jusqu’ici leur savoir-faire (vraiment inégalé dans certains domaines) et leur héritage leur permettent de rester à flots, mais pour combien de temps?

Le plus surprenant est venu de Sigma avec son 14mm f/1,8 (le grand angle avec le plus lumineux au monde) et un très plaisant 135mm dans une moindre mesure. Ajoutez à cela le fait que le 85mm f/1,4 art de Sigma est simplement considéré comme le meilleur objectif au monde, et vous comprendrez où je veux en venir.

Vous n’êtes pas d’accord avec ce jugement? Vous avez le droit mais vous remarquerez que mon avis est assez proche de celui du prestigieux jury EISA 2017.

Meilleure innovation: Tamron 18-400mm f/3,5-6,3

Meilleur objectif professionnel pour hybride: Sony FE  70-200 f/2,8

Meilleur objectif pour hybride: Sony FE 100mm f/2,8

Meilleur objectif professionnel pour reflex:  Canon 16-35 f/2,8 III

Meilleur zoom pour reflex: Tamron 150-600 f/5-6,3 G2

Meilleur objectif pour reflex: Sigma Art 135mm f/1,8

Meilleur appareil photo:  Sony a9

Meilleur reflex professionnel: Canon 5D mark IV

Meilleur reflex semi-professionnel: Nikon D7500

Meilleur reflex expert: Canon 77D

Je fais évidemment l’impasse sur de nombreux prix, notamment pour ceux concernant les appareils/montures micro 4/3 pour lesquels je n’ai pas assez de connaissances  pour en écrire quelque chose de pertinent.

Même si je ne suis pas entièrement d’accord avec les prix décernés, vous remarquerez comme moi que Canon et surtout Nikon n’occupent que très peu de place dans ce classement (4 prix cumulés sur 9 pour les deux géants).

Alors qui seront les géants de demain? Comme toujours c’est difficile à prédire, mais je pense que le duo Canon/Nikon va vite se transformer en triumvirat Canon, Nikon et Sony. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé aux USA.

Quant aux fabricants d’optiques, je ne serais pas surpris de voir Sigma acquérir une réputation digne de Zeiss ou Leica dans les années à venir. Une (forte) hausse des prix est à prévoir selon moi.  Par ailleurs, Sigma est la seule marque à commercialiser des bagues  d’adaptation pour que l’on puisse montrer ses objectifs sur une monture Sony, un futur partenariat stratégique à venir ?

7 commentaires sur “Canon vs. Nikon où en sont-ils en 2017 ?

  1. Je poursuis les articles du site au fur et à mesure hein 😉 ,
    sur le classement, les catégories sur les objectifs hybrides sont forcément pas à l’avantage de Nikon ou Canon ils ne proposent rien ou quasiment rien en hybrides, tout comme en catégorie reflex forcément Sony et les autres n’y sont pas non plus. Le pavé dans la mare a été lancé par Sony dès la sortie de leurs premiers hybrides APS-C et plein format, le A9 est une évolution logique vu que de plus en plus de pro passés chez Sony demandent que la marque leur propose l’équivalent de l’offre reflex.
    Face à Tamron et Sigma ils ont beaucoup plus de soucis à se faire, leur seule parade ne serait pas beaucoup plus à leur avantage puisqu’ils devraient réduire drastiquement leurs prix.

    J'aime

    1. Pour le classement, même si Canon et Nikon ne sont pas dans la catégorie hybride je l’ai quand même laissée puisque Sony a vraiment le champ libre et gagne des prix sans vraiment de mérite. Mais quand on regarde le classement de plus près (pour les objectifs notamment), on peut voir l’apogée de Sigma et Tamron. Quant aux boîtiers récompensés, un Canon 5DIV performant mais sans grande surprise, un D7500 performant sans la moindre originalité. Au final, seuls les 77D et A9 sont de réelles nouveautés.

      J'aime

      1. Et maintenant le D850, mais les classements EISA et TIPA récompensent les dernières sorties, l’an prochain ce sera justement le D850 à la place du 5D IV et le 70-200 G2 en meilleur zoom lol. Je trouve le D7500 juste là pour faire un lien entre D7200 (qu’il ne remplace pas, d’ailleurs) et D500, pousser ceux qui voyaient l’écart trop grand juste pour un AF plus récent en perdant de la définition et inciter ceux qui rajouteraient pour le D7500 à s’intéresser un peu plus au D500, ils sont malins lol. Et bien sûr, le D7200 devient d’un coup plus « abordable ». Sur les objectifs, Canon et Nikon se reposent sur leurs parcs géants et on peut les comprendre aussi, s’ils en sortaient un nouveau tous les 3 ans on dirait qu’ils nous forcent à renouveler (le rythme de sortie des boitiers est déjà très intense, 2 ans en APS-C et 3 ans en FF en général, ça ne donne pas le temps d’user son boitier qu’il faut déjà en acheter un autre lol).

        J'aime

      2. Je vais râler mais c’est vrai qu’à chaque nouvelle sortie de boîtiers de nombreuses personnes se sentent obligées de vendre leur matos pour acheter le nouveau (cf: le nombre de D810 et D500 à moins de 10 000 déclenchements en vente est ahurissant).

        Si les constructeurs sortaient de véritables innovations tous les ans on les accuserait sûrement d’obsolescence programmée. La limite entre surconsommation de la part de l’utilisateur et obsolescence programmée de la part du constructeur est souvent très floue.

        J'aime

      3. Je me doutais que « il faut en acheter » te ferait râler. C’est malheureusement le sentiment que le marketing insuffle aux consommateurs. Personnellement je ne vais pas me plaindre, c’est ce qui m’a permis d’avoir un D810 à 10 000 clics quasi neuf pour à peine 2000€ 😉 et il y a aussi beaucoup de ces D810/D500 qui son revendus parce que l’utilisateur s’est rendu compte que lors de l’achat il aurait dû mieux connaitre ses besoins plutôt que d’acheter le plus performant (j’ai un ami comme ça, qui était persuadé de devoir acheter un D810 pour faire des A2 d’un futur voyage, je peux te dire que j’en ai c**é pour lui faire comprendre que les 24MP de son D5200 suffisaient et qu’il valait mieux qu’il apprenne déjà à l’utiliser parce qu’il n’avait pas beaucoup de connaissances, d’autant qu’il n’avait pas le budget). Pour l’obsolescence programmée, on les accuse déjà :).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s