Découvrez le film Souvenirs d’Étoiles

Le film Souvenirs d’Étoiles est un rêve de gosse de 3 minutes que j’ai pu réaliser avec un ami (Romain Doublet, de l’association audiovisuelle L’Espace d’un Instant). Étant amateur d’astronomie et passionné de science-fiction, l’idée de voir les hommes quitter la Terre m’est venue naturellement. Durant plus d’un an nous avons travaillé ensemble sur le scénario, le tournage et les très nombreux effets spéciaux. Les plans truqués (21 plans sur 30 au total) sont créés avec 3Ds Max et After Effects. Les techniques de matte painting et compositing ont été utilisées pour le film.

À l’instar du film Novae de Thomas Vanz (dont j’avais parlé ici), je n’ai pas souhaité me passer d’effets numériques, principalement pour des raisons pratiques. Je ne dispose pas de studio où déposer des outils pour créer des effets « réels » et surtout le numérique permet une plus grande marge d’erreur lors du tournage.

Nous avons préféré filmer avec un Nikon D750 et un 50mm f/1.8. Bien que les reflex ne soient pas faits pour filmer selon certains, la taille du capteur est un véritable avantage à mes yeux. Beaucoup de caméras onéreuses comme une JVC GY-HM150 (à près de 2500€) ne dispose pas d’un capteur aussi grand, le bruit numérique est donc très présent en basse lumière et surtout oubliez le flou en arrière-plan, la profondeur de champs étant bien trop grande.

En bonus, le VFX breakdown:

 

À bientôt sur Héléux !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s