Ces affiches de films ratées, le pire n’est jamais décevant

Amis du bon goût au revoir! Et oui, même des milliers de dollars (des millions ?) investis dans une campagne marketing d’un film ne suffisent pas toujours pour obtenir un bon résultat. Ne jetons pas la pierre aux graphistes (ou aux stagiaires) qui ont travaillé sur ce projet mais plutôt à l’équipe marketing qui a le dernier mot dans la majorité des cas.

Ce n’est pas nouveau, ces affiches s’appuient sur des codes qui ont fait leur preuve au près du grand public. Pour mettre en avant quelqu’un d’héroïque, une contre-plongée sur lui entouré de ses camarades, du feu, une ambiance crépusculaire et le tour est joué! Le hic c’est qu’avant la sortie de l’affiche finale (celle présente au cinéma ou sur votre DVD/blu-ray) les designers sont plutôt libres et proposent certains visuels du tonnerre! Une preuve de plus que le marketing l’emporte bel et bien sur le design, malheureusement.

Terminator Genisys

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Non, non vous n’êtes pas pervers. Si vous êtes systématiquement attirés par les seins ou les fesses d’Emilia Clarke c’est juste que les graphistes ont soigneusement travaillé leur composition en respectant à la lettre la règle des tiers. Ses « atouts » sont toujours placés sur une ligne de force ou mieux encore sur des points forts (où les lignes se croisent). Ceci dit, tout sexisme mis à part c’est un très bon cas d’école pour comprendre comment composer une image.

Spiderman: Homecoming

L’affiche finale est trop chargée, des noms de partout, des personnages en double… Bref c’est raté. En revanche la toute première affiche de ce film est réussie: on y retrouve toutes les informations sur le contexte du film: spiderman est adolescent (le casque, sa veste et le fait qu’il soit allongé de cette façon) et il vit dans une société qui a accepté les Avengers (la tour Avengers en arrière-plan). Je n’ai pas vu le film mais je peux logiquement dire que l’histoire reviendra sur le fait que Spiderman se cherche et veut trouver sa place parmi les Avengers.

Transformers 5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout est foiré, mais c’est là c’est trop bon pour ne pas le montrer.

Jurassic World

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment ne pas l’évoquer? Perspectives foireuses, éclairages incohérents… Tout y est!

The Dark Knight Rises

dark-knight-rises-heleuxProblème de perspective entre le personnage et les immeubles et on ne discerne même plus le logo du film dans le ciel enflammé. Même le détourage de Batman est douteux.

Man of Steel

À ma gauche, l’affiche officielle (presque) floue avec un Superman coupé, à ma droite un fan-made, représentant l’aspect divin de l’homme d’acier. Tout est dit.

Ironman 3 & Thor 2

Même combat

Harry Potter 7 – part.1

harry-potter-7-heleux
Concernant la tête surdimensionnée d’Harry Potter, Daech revendique ou bien ?

Spiderman 2

spiderman-2-heleux.jpg
La perspective est déjà étrange, le bras de la dulcinée l’est encore plus.

Et en France? Que justice soit nôtre

que-justice-soit-nôtre.jpgTémoignage de Stanislas Choko, gérant de la boutique Intemporel: « en France, c’est l’effet Nouvelle vague. Après avoir décrété que ne pas avoir d’argent pour leurs films en faisait de grands créateurs, ils ont fait pareil pour les affiches, en se contentant d’une photo. L’appauvrissement de l’affiche est directement lié à la Nouvelle Vague. Voilà comment on tue le cinéma… »

 

Un avis sur “Ces affiches de films ratées, le pire n’est jamais décevant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s