Découvrez le film alpha

Le film alphα est un projet que j’ai réalisé en 2016 avec un ami pour le festival Nikon. Le thème était axé la rencontre. C’était certes un vaste sujet mais par chance ce n’étaient pas les idées qui nous manquaient. Dans un premier temps  nous avons pensé à nous orienter vers la science-fiction avec un script mettant en avant un homme aux pouvoirs télékinésiques surpuissants. Comment serait-il reçu lors de ses différentes rencontres dans plusieurs milieux de la société (médical, politique, médiatique…etc)? Malheureusement, le sujet était bien trop complexe pour tenir en seulement 2min 20, durée imposée pour participer au festival. Nous avons donc décidé de rester plus simple, et de nous concentrer sur le sujet (une rencontre) et  de l’actualité: l’essor du monde virtuel/numérique.

Nous avons choisi le nom « alpha » pour que cela puisse rappeler la célèbre phrase du Christ « je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin« . Ici, α est la première intelligence artificielle à passer avec succès le test de Turing. Il s’agit d’une expérience où un être humain A  dialogue avec une machine et un autre humain B. Si A ne parvient pas à faire la différence entre B et la machine lors des discussions, alors la machine a réussi son test, elle est en mesure de se faire passer pour un être humain car son intelligence est suffisamment avancée pour s’adapter à différentes situations.

Globalement le film a été bien reçu, y compris sur le site du festival. Il a fini 382e sur 1274 participants. S’il n’y avait eu que 100 films, le nôtre aurait fini 30e. Une bonne place, mais moins bien qu’espéré, forcément.

À propos de la direction artistique de ce film, quasiment tout est fait main. Le webdesign pour le site, les illustrations qui le composent, l’animation 2D et 3D d’α…etc.

Nous avons choisi de tourner avec un D750 et un Tamron 24-70mm, et un Samyang 14mm (pour un plan uniquement, saurez-vous le retrouver?), le tout associé à un enregistreur externe, l’Atomos Ninja 2. Cet enregistreur permettait d’avoir des fichiers plus lourds que l’on pouvait travailler davantage au montage.

Ci-dessous une maquette du site alphα

alpha_site-heleux.jpg

 

Un mot sur la typographie utilisée, il s’agit de la police « Geo Sans Light » de Manfred Klein. Je l’ai choisie car c’est une typographie linéale, elle possède une connotation moderne et renvoie facilement à l’informatique. De plus, les ‘a » de cette police sont de simples boucles, il était donc plus simple de détourner efficacement le ‘a’ pour le transformer en ‘α‘.

alpha (0-02-18-02)

Les typographies avenir et lane ont été utilisées pour le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s