Ces affiches qui m’ont spoilé

Il y a quelques temps, je vous parlais de ces affiches ratées, aujourd’hui il est question de ces affiches trop réussies, qui résument parfaitement l’esprit du film au point qu’elles m’ont spoilé le contenu du film qu’elles promeuvent. C’est évident, mais attention SPOILERS.

Inception
19476654
Soumettons-nous à une simple analyse: les immeubles implantent un décor urbain  qui sera le terrain des opérations, Di Caprio est de dos pour se donner une posture d’espion/mercenaire et il y a une innondation. Et que ce soit dans une ville ou sur une scène de crime, l’eau efface toutes les traces du passage d’une personne… Leonardo chercherait-t-il à disparaître? Si on résume grossièrement le film: il s’agit d’un agent secret qui cherche à disparaître, tout y est.

Star Wars 7
052074
Avant même de voir le film, je savais que Rey (incarnée par Daisy Riddley) était le personnage clé. C’est simple à voir, elle est la seule à s’opposer clairement sur l’affiche à Kylo Ren. Même si ce dernier est plus grand que tous les autres personnages (de cette façon sa menace plane davantage sur les autres personnages), l’arme de Rey est parfaitement parallèle au sabre laser rouge. L’avantage, c’est que cela donne une impression d’égalité entre les deux personnages.

X-MEN : apocalypse399447La structure pyramidale permet de diriger le regard vers les yeux du grand méchant qu’est Apocalypse. En montrant davantage ses yeux plutôt que son visage, cela donne une côté « Big brother is watching you », Apocalypse voit et contrôle tout. Le fait que James Mc Avoy soit au centre de l’image et donc l’élément le plus visible indique qu’il est au centre de l’intrigue et que son rôle est déterminant pour vaincre l’antagoniste. L’histoire du film me donnera raison: Apocalypse cherche à obtenir les pouvoirs de Charles (l’excellent James Mc Avoy) pour contrôler l’esprit de tout le monde.

Avengers
avengers-movie-poster-1
La composition -assez chaotique je trouve- est en fait très réussie. Chaque personnage est de son côté, ils font équipe par nécessité et non par choix. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Ironman est au premier plan (1,2 milliard au box-office en tout pour ses deux films), Thor est derrière (450 millions), suivi de Hulk (plus de 500 millions en 2 films) et Captain America (370 millions).

Avengers 2avengers-2-poster-hi-res
Pour le deuxième opus, les Avengers sont maintenant regroupés, ils sont ensemble et se protègent les uns les autres. La composition circulaire de l’affiche (assez compliquée à mettre en place d’ailleurs) montre qu’ils sont pris dans spirale qu’ils les dépassent, comme si la situation leur échappait. Le personnage de Vision, survole la scène et se place devant le soleil, ce qui lui donne une dimension de sauveur. Fait intéressant que je n’avais pas relevé: sur les deux affiches Captain America et Ironman ne regardent jamais dans la même direction. C’est assez intéressant dans la mesure où leur points de vue sont radicalement différents. Avant même de voir le film on peut logiquement penser que Avengers 2 se résume à ce groupe de super-héros qui se retrouve dos au mur lorsqu’Ultron les met à l’épreuve. La solution viendra de Vision.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s