Pourquoi les écrans HDR sont une arnaque

Après la 3D, les écrans incurvés et la 4K c’est maintenant le HDR (ou High Dynamique Range) qui débarque dans nos télévisions. Le HDR permet de se rapprocher de ce que voit l’œil humain en obtenant  une image détaillée en proposant beaucoup plus de nuances de luminosité. Ainsi l’idée est d’avoir une scène riche en informations puisqu’il y aura des détails dans les hautes-lumières et dans les tons les plus sombres, le tout simultanément (!). Génial non ?

Faites l’expérience avec vos yeux ou un appareil photo (ce sera moins dangereux et plus flagrant) : trouvez un sujet et mettez-vous en plein contre-jour à midi. Si vous exposez correctement la source de lumière, l’image sera très sombre, sauf le ciel. Si vous exposez correctement les ombres, l’image sera cramée sauf les zones d’ombres. Le HDR permet d’étendre cette plage et d’obtenir un un ciel et des ombres parfaitement exposés. Sur le papier les écrans HDR ont donc tout pour améliorer notre expérience et notre immersion dans les films. Sur le papier uniquement, car même sans avoir essayé le moindre téléviseur HDR, le concept me semble déjà compromis.

hdr-heleuxSource. Le principe du HDR n’est pas nouveau, il existe depuis longtemps en photographie où l’on assemble plusieurs photos exposées différemment pour capter plus de tonalités. Il existe également en vidéo.

Tout d’abord, il est bon de le rappeler, je ne suis pas un anti-progrès qui radote sans cesse que « c’était mieux avant » mais j’ai tendance à penser que le progrès pour le progrès ne nous sera d’aucune utilité. Ainsi  je râle souvent sur la 3D, les écrans incurvés ou même la 4K, car ce sont des concepts sous-exploités.

La 3D avait tout pour pour devenir incontournable, mais au final trop peu de films l’utilisent à bon escient. Les lunettes ont des verres noirs semi-transparents, ils assombrissent donc l’image du film. Combien de films ont pensé à éclaircir leur images pour les séances 3D ? Très peu (Avatar (2009) et Transformers 3 (2011) de mémoire). Et combien de films pensent à projeter des éléments vers le spectateur ? En ce sens, la pub Haribo avec les sachets de bonbons qui nous explosent au visage qui est diffusée avant les séances 3D est plus réussie que de nombreux films en relief.

Les écrans incurvés, ils sont très agréables à consulter mais ils sont pour la plupart trop petits. Pourquoi peinent-ils à se vendre alors que les séances IMAX sont bien plus appréciées (malgré des pertes)? Un écran incurvé prend tout son sens si ses bords viennent chatouiller les périphéries de votre vision, ce qui vous garantira une meilleure immersion au spectateur. En somme, il faut être proche de l’écran. Une télévision incurvée de 40″ que l’on consulte à 1 mètre est inutile: les bords de l’écran n’arriveront jamais aux extrémités de votre vision et l’immersion ne pourra pas se faire.

Quant à la 4k, il s’agit pour moi de l’élément le moins marketing et du plus utile: des images plus grandes je dis 100 fois oui! Mais quelle est l’utilité de consulter de grandes images quand on est à 40/80/150cm de son écran/TV? Par ailleurs l’enregistrement 4k c’est bien, mais la possibilité d’avoir des fichiers vidéos HD non compressés pour le montage est encore trop rare sur nos reflex/caméras. C’est pourtant bien plus pratique que la 4K actuelle  qui est généralement compressée. Le progrès pour le progrès, sans véritable réflexion est inutile vous disais-je, ce qui pourrait expliquer la méfiance actuelle de la part des consommateurs vis-à-vis des écrans incurvés et de la 3D.

 

Si j’estime que la diffusion HDR ou « large plage dynamique » en bon français est une arnaque c’est parce la qualité visuelle d’un fichier vidéo dépend avant-tout (et surtout) du matériel et des choix réalisés lors du tournage.

35745483991_5dd8ea71ac_kCette photo est un assemblage de plusieurs photos exposées différemment, votre (simple) écran parvient pourtant à afficher l’ensemble de l’image non ?

N’espérez obtenir de belles images avec votre téléviseur 4K alors que le film diffusé est 640×480 pixels.  De cette même façon, n’espérez pas non plus voir du HDR sur votre téléviseur dernier cri si la caméra utilisée n’était pas capable d’en faire ou d’en simuler. Je ne doute pas que le HDR vous fera gagner quelques détails mais ils seront minimes. Si la vidéo que vous consultez n’a pas été pensée en HDR (grâce au courbes Log notamment), il n’y a AUCUNE (mais vraiment aucune) chance que votre téléviseur parviennent à en créer. Cela dépend avant tout du contenu qui est consulté, pas du support de diffusion.

A l’inverse, une TV normale sera tout à fait en mesure de projeter un film HDR, certes avec moins de précisions qu’un écran HDR mais est-ce que cela justifie des prix aussi astronomiques? Evidemment que non.

Je vous laisse faire l’expérience par vous-même. Voici un exemple en vidéo avec du HDR (filmé avec une caméra RED qui effectue deux enregistrement simultanément mais avec des expositions différentes avant de les assembler), osez me dire que votre écran est incapable d’afficher de belles images après ça…

2 commentaires sur “Pourquoi les écrans HDR sont une arnaque

    1. Hello,
      L’important est surtout de comprendre que ces petites nouveautés se paient au prix fort. Elles apportent un petit plus mais rien de transcendant qui puisse justifier de tels prix.

      Il est également important de connaître vos besoins, si vous regardez beaucoup de films en 4k alors une TV 4k peut être utile, si ce n’est pas le cas (et que vous ne pensez pas le faire avant très longtemps) prenez une TV full HD. Il faut également savoir que plus on est loin de sa TV (comme c’est le cas dans un salon) moins l’œil voit de détails. Une TV 4K peut vite devenir inutile si elle n’est pas assez grande.

      C’est assez complexe mais avant de choisir sa TV il est impératif de connaitre ses besoins, la distance écran-spectateur (afin de choisir la taille de l’image -HD ou 4k- mais également de l’écran 32″ ou 40″ … etc). Il y a également le contraste à prendre en compte, et aussi la colorimétrie (et pour ce point, pas le choix il faut aller voir en magasin et regarder.

      Une bonne qualité d’image ça se mérite 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s