Quel est le point commun entre Skype, Harley Davidson, Jeep, Fed Ex, Panasonic et BMW? Ils utilisent tous l’excellente typographie Helvetica, qui a été plus ou moins adaptée pour les besoins des projets.
Inventée et dessinée par le Suisse Max Miedinger en 1957, son style minimaliste lui permet d’être facilement lisible tout en s’adaptant à la plupart des travaux graphiques (ici le principe du KISS, « Keep It Simple Stupid » prend tout son sens). Cette police est devenue le symbole par excellence dela qualité du design suisse. Quant à la typographie, inutile de préciser que c’est toujours une référence auprès de nos graphistes actuels.
Pour être honnête, je pense que le logo Héléux aurait pu être créé en utilisant l’Helvetica, preuve que cette typographie s’adapte à tout.
Toutefois, les années passant et n’épargnant personne, même cette oeuvre a finit par perdre de sa superbe. Elle sera contestée par la contre-culture des années 1970 qui la jugera comme étant le symbole de l’uniformité de notre société. Dans un sens, cela se comprend puisqu’elle a été décliné dans de très nombreux domaines et qu’elle fut dans les années 1980 et 1990 la police la plus utilisée de l’Occident.
A cela s’ajoute l’arrivée de polices concurrentes, aux licences moins chères comme l’Arial qui est venue lui mettre des bâtons dans les roues, mais aussi l’élégante Trebuchet dont je faisais l’éloge ici.
L’Helvetica n’a eu aucun mal à s’implanter outre-Atlantique