Qu’est-que la dynamique d’un capteur ?

Non, non, non… Il ne s’agit pas d’un énième terme marketing pour vous faire dépenser plus! La dynamique du capteur de votre appareil photo (smartphone, reflex…etc) est simplement sa capacité à encaisser de forts écarts de luminosité sur une seule et même image. Pour info, la plupart des boîtiers plein format reflex et hybrides oscillent nativement entre 12 et 13Ev de dynamique à 100ISO. Inutile de préciser que c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

_DSC0859-2Un aperçu de la dynamique de l’A7s, on remarque que la plage dynamique du Sony A7s est excellente: lors d’un coucher de soleil il y a beaucoup de détails dans le ciel (hautes-lumières) et sur la toiture qui est bien plus sombre (basse-lumière).

dynamique-6D-canon-heleux.jpg
En exposant correctement les enfants, le ciel est presque cramé, il s’agit là d’un manque de dynamique du capteur. Le ciel étant trop lumineux par rapport au sol pour être « contenu » par le capteur de l’appareil.

Quelle est l’utilité d’avoir une bonne dynamique?
Une bonne dynamique prend beaucoup d’importance en paysage et/ou contre-jour: elle permettra de déboucher les ombres et de récupérer un ciel cramé. Plus la plage de dynamique est importante et plus elle pourra encaisser de forts contrastes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré la forte luminosité du ciel et l’ombre projetée par le sujet en contre-jour, aucune zone de l’image n’est « cramée » à cause d’une surexposition ou « bouchée » à cause d’une sous-exposition. Seul un capteur (généralement plein format) avec une bonne dynamique peut permettre d’obtenir ce genre de résultats.

 

heleux-dynamique-2
Ici un aperçu de la dynamique du Panasonic GH4, avec un capteur micro 4/3 (13x17mm), le capteur étant bien plus petit qu’un capteur plein format (24x36mm), la dynamique est moins étendue: une partie du ciel est cramée.

Ci-dessous un aperçu de la dynamique de 3 modèles phares à plus de 30mpx: le Nikon D810 (13,7Ev), le Canon 5D mark IV (12,6Ev) et le Sony A7r II (12,6Ev). Au jeu de qui à la plus « grosse » dynamique, c’est Nikon qui mène la danse depuis depuis des années. Il faut dire que les photos en contre-jour des appareils Nikon ont souvent un très beau rendu et même si c’est un maigre avantage, cela reste parfois un plus à ne pas négliger. Toutefois si vous êtes chez Canon ou Sony, aucune inquiétude: cette différence de dynamique est rarement visible (vraiment). De plus, en l’espace de 10 ans les capteurs n’ont réussi à encaisser qu’un seul stop de plus. Autant vous dire que ce que vous avez entre les mains est déjà amplement suffisant.

Capture.JPG

5 commentaires sur “Qu’est-que la dynamique d’un capteur ?

  1. Hey :p,
    On en est même à + de 14EV, comme sur ton D750 ou le nouveau D850 😉 . En réalité, c’est même plutôt Sony qui mène la danse puisque ce sont leurs capteurs qui équipent les Nikon (le D850 serait un capteur Nikon, mais avec les bénéfices des recherches Sony de ces dernières années). Après, comme on le voit sur la courbe, Canon fabrique ses capteurs de sorte que la dynamique reste élevée en montant en ISO (Sony aussi mais le capteur BSI y est pour beaucoup). Personnellement je pense que le choix de sortir une meilleure dynamique à bas ISO est plus « logique », c’est souvent à bas ISO qu’on a justement les situations les plus dynamiques en terme de lumière (paysages, justement) alors qu’en photo de rue la nuit par exemple le manque de dynamique a moins d’importance parce qu’on se fout un peu d’avoir des ampoules de lampadaire cramées 🙂 .
    Si tu ne connais pas, tu vas adorer le site photoetmac 😉 l’auteur du site est d’avis totalement inverse, à savoir qu’une plus grande dynamique ne sert à rien (auteur qui utilise et idôlatre Canon, ceci explique peut-être cela…).

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, une part du mérite revient à Sony, mais l’A7S à 12mpx (qui devrait avoir une dynamique du tonnerre logiquement) est légèrement inférieure à celle des Nikon D810 et D750. On peut donc penser que Nikon travaille sur les capteurs que Sony lui livrait. Je ne vois que ça comme explications en tout cas.

      Concernant le site photoetmac je connais, effectivement l’auteur a un avis très tranché avec lequel je ne suis pas souvent d’accord mais je dois bien reconnaître que son raisonnement est loin d’être idiot: il part toujours d’un fait avéré et indiscutable. Je trouve qu’il a raison de dire que la dynamique ne fait pas tout (même si ça a déjà sauvé certaines de mes photos), mais il a tort de soutenir que ce n’est pas un problème sur le 6DII. Un nouvel appareil qui a une dynamique inférieure à son prédécesseur alors que le prix augmente sérieusement c’est honteux.

      J'aime

      1. Mais il interprète souvent ces faits comme ça l’arrange, en fonction de sa pratique mais surtout de son adoration pour sa marque, qui est excellente mais quand on commence à vanter toutes leurs sorties comme si elles étaient les dernières merveilles du monde et qu’on critique toutes celles des autres (avec une très lourde insistance), on perd en crédibilité (le prix du 105 f/1.4, par exemple, qu’il rappelle en boucle même sur des articles sans rapport. En revanche, ceux des 11-24 f/4L et 35 f/1.4L II sont tellement normaux qu’il n’en dit pas un mot 😉 ). Au point que la majorité des commentaires sur ses articles sont pour la plupart des remarques sur son manque d’objectivité.

        Nikon travaille sans doute sur les capteurs qu’on leur fournit, comme Pentax, et Il y a peut-être aussi la façon dont les données sont enregistrées qui peut agir.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s