Analysons l’affiche de Star Wars: the last jedi

Pour l’affiche de son prochain film  Disney change les règles du jeu: fini le cadre noir, fini la typographie jaune et fini le style « dessin » présent sur toutes les autres affiches de la saga (exception faite pour Rogue One). Prêtons-nous au jeu de l’analyse où les spéculations vont bon train.

the-last-jedi-theatrical-blog.jpg

Ce visuel choque instantanément: il diffère largement de ses prédecesseurs. Je dois dire que je suis intrigué. Le message envoyé par cette affiche est très surprenant. Tout d’abord analysons Luke Skywalker. Il occupe le sommet de l’affiche avec en-dessous ces deux disciples. La place accordée au personnage de Mark Hamill est sans équivoque: il sera l’élément le plus important de l’histoire et son influence s’étend sur tout le monde et en particulier sur ses deux apprentis. Ce qui est intéressant, c’est que cette place est d’habitude occupée par un méchant: Dark Vador, Kylo Ren ou même Snoke aurait pu prendre cette place. Ça ne vous aura pas échappé mais le visage de Luke est éclairé en bleu à gauche et sa droite est en rouge. Difficile de penser qu’il ne s’agit là que d’un simple hasard: Luke Skywalker est-il devenu suffisamment sage/puissant au point d’être capable  de manier les deux côtés de la force? Ou alors s’est-il simplement élevé au-dessus de tout ça? Il y a fort à parier que ses choix seront parfois très ambigus et difficile à cerner.

Concernant Rey et Kylo Ren, chose intéressante, ils ne sont plus face à face l’idée d’opposition n’est donc pas mise en avant comme sur l’affiche du précédent opus. Ils se tournent légèrement le dos (signe de confiance puisque que c’est une situation où l’on est vulnérable), doit-on en conclure qu’ils ne s’opposeront pas l’un à l’autre? De plus, ils sont de la même taille, on peut logiquement penser qu’ils sont égaux (et on peut spéculer quant aux origines de Rey s’ils sont vraiment égaux). Ils ne regardent certes pas dans la même direction (leurs intérêts divergent toujours) mais il est clair qu’ils ne sont pas l’un contre l’autre, quelque chose d’autre semble les préoccuper.

Un autre  point intéressant, Poe est à droite de l’image… Chez l’ennemi! Je dois dire que je suis assez surpris de ce placement et je doute qu’il ait été mis ici par un simple manque de place. En effet, les affiches Star Wars ont l’habitude d’être asymétrique alors qu’ici tout est symétrique cela donne un aspect équilibré et d’égalité, à gauche le côté clair, à droite le côté obscur de la force. L’ensemble forme un tout équilibré. Tiens, ce n’était pas une phrase dans la première bande-annonce ça ? On peut donc supposer que le film abordera plusieurs questions autour de la force et de son équilibre.

Tiraillé entre le bien et le mal, on retrouve Luke et Leia Skywalker (qui est également éclairée par une lueur rouge), si leurs intentions ont toujours été bonnes, leur famille a toujours été sensible au côté obscur de la force (leur père -Dark Vador- et Kylo Ren en tête). Leur place a toujours été entre les deux côtés.

Difficile de ne pas le voir mais que signifie tout ce rouge? C’est la première fois qu’une couleurs est autant mise en avant dans un Star Wars. Bien évidemment cela renvoie directement à l’une des batailles (qui sera la plus importante du film je suppose). Dans la mythologie Star Wars (et dans notre société), le rouge renvoie au côté obscur, au danger et à la colère qu’il procure quand on le consomme avec passion. La couleur renvoie également à celle du sang donc des combats et des morts, mais je trouve ça trop facile. C’est assez logique quand on voit le titre: Les Derniers Jedis. Il y a fort à parier que Kylo Ren et ses acolytes veulent en finir avec les Skywalker et ce peu importe le prix à payer. Est-ce l’avènement du côté obscur? Fort probable, je le pense en tout cas.

Mais en dehors de ça, on peut remarquer un style usé/délavé comme si la peinture s’effaçait. Cela permet de donner un style plus « rugueux » à l’image, un dégradé aurait été trop lisse et trop propre. Mais je l’admets volontiers, je peine à donner un véritable sens à l’aspect peinture dans cette affiche.

Beaucoup d’hypothèses donc, reste à savoir les quelles seront vraies! Personnellement j’adore cette affiche, je trouve que c’est une des plus réussies et la plus surprenante. Pour être honnête je m’attendais plutôt à une affiche de ce style:

5rrni3c4hlcz

 

Rendez-vous le 13 décembre prochain en salle et sur Héléux pour savoir si je disais vrai!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s