Difficile exercice que celui de prédire l’avenir… Mais en y regardant de plus près, certaines tendances émergent plus que d’autres et risquent de s’imposer en 2018.
Depuis près de 4 ans le Flat Design (ou design à plat) règne sans partage dans le monde du web design, des logos et du print. Lancé en grande pompe avec l’OS de Microsoft Windows 8, il a rapidement remplacé le Skeuomorphique Design (plébiscité notamment par Apple).
Le logo de Google Chrome, du Skeuomorphique Design au Flat Design
Il faut dire qu’il apporte un avantage non négligeable par rapport à son aîné: une simplification à l’extrême. En simplifiant (des pictogrammes par exemple), vous rendez votre travail non seulement facilement lisible mais aussi personnalisable. Si quelqu’un d’autre le reprend il pourra facilement se l’approprier et en faire sa propre version. Le minimalisme ça a souvent du bon.
Deux pictogrammes en Flat Design, réalisés en moins de 2 minutes, preuve que ce design est très simple d’utilisation et qu’il est très personnalisable.
Sa facilité à s’adapter aux nouveaux projets (motion design, design d’applications…etc) permet au Flat Design de résister aussi bien au temps. Selon moi il va perdurer/évoluer encore en 2018.
Au cours de cette année 2017 -même s’il reste plus de 2 mois avant qu’elle ne se termine, nous avons pu voir que les couleurs flashies du Flat Design de 2013 ont définitivement été remplacées par des couleurs plus douces et plus faciles à associer entre elles. Nos rétines ne s’en portent que mieux. Encore une fois, le meilleur exemple vient de l’OS Windows, véritable campagne publicitaire pour le Flat Design.
Je n’ai jamais été fan du design de Windows 8, les couleurs sont vives et bien trop chaotiques (comme les début du Flat Design?). Mais je dois bien admettre qu’avec le temps ce design a su devenir bien plus sobre et cohérent au point de me convaincre de son utilité.
Un autre phénomène est revenu des oubliettes: le dégradé chromatique. Instagram a été l’acteur le plus important dans l’apparition de cette nouvelle tendance. Son logo jadis en Skeuomorphique Design a été remplacé par un nouveau en Flat Design, accompagné d’un dégradé de couleurs. Par la suite Twitter et Facebook n’hésiteront pas à en proposer à leurs utilisateurs pour décorer leurs publications. Inutile de dire que ces derniers en ont bien (ab)user. La consécration viendra avec Apple et son Iphone X: la pub (que je vous conseille de voir) ou la page Web, le dégradé est partout et pour au moins un an. On peut d’ailleurs remarquer que le dégradé se marie à merveille avec le Material Design. Mais c’est quoi le Material Design ?
Material Design
Nous sommes donc passé en quelques années du Skeuomorphique Design (icônes se rapprochant de la réalité plébiscité par Apple), au Flat Design (promu par Microsoft), pour arriver aujourd’hui au Material Design. Nous devons ce nouveau venu à Google qui l’implante à travers ses applications et autres services en ligne. Pour ma part, je trouve l’évolution minime, c’est plus du « Google Flat Design » ou du « Flat Design 2.0 » qu’un nouveau design.
Il est assez simple de remarquer que les ombres font officiellement leur retour, l’idée de relief, d’éléments qui sont les uns devant les autres refait également surface. Par ailleurs, l’interactivité avec l’utilisateur est mise en avant, comme on peut le voir avec les boutons qui « ressortent » plus facilement que le reste du contenu.
Fait intéressant mais pas très surprenant, il semblerait que Google, Apple et Microsoft dirigent le monde du design et donc notre culture visuelle dans le numérique.