Quelles sont les conséquences du Star Eater sur nos photos ?

Il y a peu, je vous expliquais en détail le problème du Star Eater, un algorithme développé par Sony qui effaçait les étoiles sur ses appareils photo. Maintenant que le problème a clairement été identifié, il ne nous reste plus qu’à connaître l’ampleur de son impact et ses éventuelles solutions.

Le Star Eater efface donc les étoiles afin de réduire les pixels chauds, ce qui est une ignominie quand on sait que les astrophotographes traitent ce problème depuis des années sans difficulté et avec plus de réussite. Inutile de penser que le raw vous sauvera, ce filtre logiciel est appliqué avant la sauvegarde, le raw ne peut rien rattraper malheureusement.

Toutefois, il y a quelques bonnes nouvelles. Après plusieurs séries de tests il s’avère que le Star Eater n’est pas dérangeant en champ profond. Ces effets sont très limités et les -très- logues poses sur monture équatoriale (une manœuvre très courante en astro pour obtenir plus de signal) permet d’amoindrir ce problème. Mon meilleur exemple était déjà dans le précédent article sur le Star Eater, il s’agit de deux prises prises avec les mêmes réglages mais une avec le mode manuel (où le Star Eater n’est pas présent) et une avec le mode bulb (où le Star Eater est présent), pas de poses longues, pas d’empilement d’images, juste deux photos très simples sur la nébuleuse d’Orion:

star-eater-heleux-phaeton-sony-a7-3.gif
A7s + 135mm à f/2, 3s, ISO 640.

Je vous laisse imaginer le résultat si vous allongez la poses. Je n’ai pas pu essayer (le beau temps se fait rare) mais c’est évident que le Star Eater n’est pas pénalisant pour cette discipline. Néanmoins, soyez assurés que je reviendrai sur ce point (et probablement sur cet article).

Concernant le nightscape/paysage, c’est là où le bât blesse. En effet, sur les zooms à 100% beaucoup d’étoiles sont effacées ou floutées, l’impression de netteté en prend un coup même si c’est très exploitable.

star-eater-heleux-phaeton-sony-a7-2.gif
A7s + 24mm à f/1.8, 10s, ISO 8000

Mais relativisons un peu: on ne fait pas du paysage pour recadrer à fond sur ordinateur. Si on regarde l’image en taille normale le problème bien que perceptible pour un œil exercé est à peine gênant.

star-eater-heleux-phaeton-sony-a7.gif
A7s + 24mm à f/1.8, 10s, ISO 8000.
(La taille de l’image est évidemment réduite pour améliorer l’affichage, s’il vous faut du détail référez-vous au zoom à 100% juste au-dessus.)

On comprend mieux pourquoi Sony persiste et signe en continuant d’appliquer le Star Eater sur ses modèles les plus récents (A7R III et A9). Même si au final le problème n’est pas si grave, il reste important. Au fil des années Sony se taille une mauvaise réputation de fabricant d’appareils photo. Batteries de faible capacité à un prix délirant, Star Eater, objectifs hors de prix, ergonomie douteuse … Et on peut ajouter à cela que ses appareils n’aiment travailler sous 0°. J’ai découvert cette caractéristique hier soir en faisant quelques tests sur le Star Eater hier. Les nombreux bloggeur/youtubers anglophones qui annoncent qu’ils quittent Sony pour une autre marque ont encore de beaux jours devant eux. La politique de Sony en est limite écœurante.

Bien que ces défauts soient inacceptables on peut éventuellement les mettre sur le compte de la jeunesse. En effet les derniers produits de Sony semblent peu à peu se professionnaliser et devenir de plus en plus résistants (et sérieux!). Par le passé, j’avais affirmé que je voyais bien Sony finir par s’imposer comme un mastodonte de la photo, à la hauteur de marques prestigieuses comme Nikon ou Canon. Je le pense toujours, mais la route sera peut-être plus longue que prévu.

3 commentaires sur “Quelles sont les conséquences du Star Eater sur nos photos ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s