Les effets spéciaux ratés de Civil War sont encore plus beaux en 4K

Pardonnez ce titre un brin provocateur, mais il résume bien ma pensée sur la diffusion en 4K. Même si une définition d’image comme la 4K peut-être utile sur une grosse production elle peut aussi rapidement la desservir. La preuve avec le film Captain America: Civil War, une production colossale de 250 millions de dollars qui se paie le luxe de réunir un casting cinq étoiles et des effets spéciaux qui crèvent l’écran… Enfin presque.  Avant de tirer sur l’ambulance, rappelons que la scène en question, celle de la bataille de l’aéroport, a entièrement été tournée sur fond vert. L’exploit mérite d’être salué tant la scène est réussie. Mais en regardant de plus près la scène j’ai aperçu un plan assez maladroit, et le problème c’est qu’il est encore plus visible en 4K. Forcément, plus de détails c’est aussi une marge d’erreur réduite considérablement.


À 3:48.

Vous ne remarquez rien ? Regardez bien…
heleux-captain-america-civil-war-effets-speciaux-4k-rates
Sans trucage de ma part.

La rotoscopie (le découpage si vous préférez) autour de Scarlett Johansson, Robert Downey Jr et Chadwick Boseman sont exagérément floutés. C’est assez dingue que ce genre de plans -très iconiques- puissent être traités à la légère. Est-ce dû à ces entreprises d’effets spéciaux qui délocalisent et qui emploient de la main d’œuvre moins qualifiée ? On serait tentés de le penser. Ce qui est plus étonnant c’est que ce truquage sur un spot TV était plus réussi, un comble! Est-ce l’ajout de Spiderman qui a tout compliqué? Le personnage avait rejoint officiellement l’univers cinématographique Marvel en juin 2015 alors que le tournage se terminait en août 2015. Il est assez logique de penser que son arrivée a tout bouleversé en rajoutant beaucoup de travail aux infographistes. C’est l’hypothèse que je retiens en tout cas.

heleux-captain-america-civil-war-effets-speciaux-4k-rates.gif
À peine croyable, les effets spéciaux de ce plan de la bande-annonce (sans spiderman) sont plus réussis  que ceux sur le plan du film terminé (avec spiderman)!

Ceci étant, derrière chaque effet spécial raté il y a une situation très intéressante à comprendre. Tout d’abord ma première question pourquoi les personnages de Scarlett Johansson et de Chadwick Boseman ont-t-ils été détourés à la main ? Les fonds verts sont justement fait pour éviter de détourer à la main? On peut donc supposer qu’il devait y avoir des acteurs à côté d’eux mal placés et qu’il a fallut replacer tout ce beau monde en post-production. C’est l’hypothèse la plus crédible. En revanche cette idée n’explique pas pourquoi l’armure d’IronMan est détourée elle aussi. L’armure est entièrement faite en 3D et la scène a lieu sur un fond vert pourtant (?) Mystère et boule de gomme…

Voilà pourquoi la 4K me paraît superflue pour l’instant, même si ça part d’une très bonne idée. Pour l’heure, elle semble embêter davantage les artistes VFX plutôt  que d’améliorer l’immersion du spectateur. C’est avec ce genre d’exemple que je me surprends régulièrement à penser que la diffusion (et donc l’utilisation) en 4K n’est pas encore au point. Voilà une idée qui mériterait davantage d’argumentations, je pense que je reviendrai dessus prochainement.

Sinon puisqu’on critique gratuitement, on en parle aussi de ces effets-là ?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le détourage des cheveux (véritable cauchemar sur fond vert) et les ombres portées ratées des personnages quand ils marchent.

Un avis sur “Les effets spéciaux ratés de Civil War sont encore plus beaux en 4K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s