Les Sony a7 craignent-ils le froid ?

Il y a tant de choses à dire sur Sony et sa gamme d’appareils photo. Je l’admets, j’adore travailler avec surtout en vidéo. Toutefois, de nombreux points délibérément négligés  par Sony me sortent régulièrement de mes gonds.

Dernièrement, j’ai eu le déplaisir de découvrir que mon a7s n’aimait pas travailler dans le froid. Alors que je faisais des photos de nuit en plein mois de décembre. Après avoir passé près d’1h30 dehors avec une température de 0° et un vent glacial, je m’aperçois que des cristaux dans un coin de l’écran sont devenus noirs. Il n’affiche plus rien!

Quelques heures plus tard, après avoir réchauffé lentement le matériel, « l’artefact » a disparu et l’écran fonctionne parfaitement. Bien que soulagé, je décide de faire mes recherches et au final pas besoin d’aller bien loin: le site du constructeur indique clairement que le Sony a7s (et probablement les autres a7) fonctionnent entre 0 et 40°. Était-ce d’ailleurs bien les cristaux de l’écran qui avaient gelé? Impossible d’en être sûr mais cela n’incite pas à la confiance aveugle. Par ailleurs, il semblerait que le froid ait également affecté un a7r II, bloquant l’obturateur et réinitialisant la puce (donc les réglages de l’appareil). C’est à se demander si Sony développe de vraies alternatives à Canon ou Nikon ou s’ils travaillent sur le dernier appareil photo de salon.

Décidément Sony adore se mettre des bâtons dans les roues… Pourtant en août 2017, tous les regards étaient tournés vers Sony et l’ISS puisqu’un a7s était monté sur la station spatiale. Rappelons que dans l’espace, il fait bien plus froid que sur Terre et même si l’a7s de l’ISS a probablement été renforcé pour résister aux conditions extrêmes de l’espace, on reste en droit d’espérer que les appareils photo Sony  puissent résister au froid de l’Aisne.

 

Est-ce réellement surprenant? Non, la gamme a7 est encore très jeune.
Est-ce réellement scandaleux? Oui, même les modèles d’entrée de gamme de la concurrence sont plus résistants, c’est dire…

5 commentaires sur “Les Sony a7 craignent-ils le froid ?

  1. Salut Héléux,

    Faut admettre que ce genre de sorties 1H30 à 0°C ne correspond pas vraiment à une utilisation « classique ». J’ai vu le même genre de critique sur un autre blog où l’auteur a partagé la réponse de Sony sur ce point, disant que « la tropicalisation incite les utilisateurs à malmener leurs appareils et multiplier les retours SAV ». Même si j’avoue, ça sent un peu la mauvaise foi, c’est pas totalement faux ^^. Après, je pense que ce serait mieux que Sony propose une version plus étanche et robuste plutôt que le faire sur le modèle principal, qui ne servirait pas à beaucoup et les obligerait à payer plus cher. En attendant, il y a toujours des moyens de le « renforcer » par ses propres moyens, sans doute.

    J'aime

    1. Salut Alex,
      Effectivement ce genre de sorties n’est pas considérée comme une utilisation classique mais devrait être considérée comme fréquente: mon D750 a vu bien pire, je l’ai sorti à 22h à 1500m d’altitude durant près de 3h et aucun problème. Je ne demande pas la tropicalisation du siècle (après tout ce terme ne répond à aucune norme) mais au moins que l’appareil puisse fonctionner aux basses températures que nous impose l’hiver.

      Après je trouve que les plus belles images sont souvent obtenues dans des conditions éprouvantes et si Sony trouve que protéger ses appareils c’est inciter les clients à malmener leur matériel et bien,ils n’ont décidément rien compris. C’est encore plus étrange quand on sait que les téléphones Sony ont la réputation d’être solides et étanches.

      J'aime

      1. Re ;),

        L’argument de Sony n’est pas complétement idiot, et ça leur facilite surtout la vie pour les retours SAV « eh! On vous avait dit que c’était pas tropicalisé! » lol. Pour D750 je connais bien, le mien aussi en a vu et pas plus tard que la semaine dernière j’ai dû convaincre quelqu’un que l’argument de la non-tropicalisation ne l’obligeait pas à acheter un D8x0 ^^. Pour certaines personnes le fait qu’une tropicalisation soit annoncée ça les pousse un peu à faire n’importe quoi avec (à l’image des Pentax, comme la tropicalisation est leur argument phare, il n’est pas rare de voir des tests « dans la boue », ce qu’on ne fait jamais avec les autres marques), ce pourquoi je trouverais plus logique que Sony fasse une version classique et une tropicalisée, pour mieux cibler les acheteurs.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s