Vibrance et saturation, quelle différence ?

J’avais évoqué brièvement la différence entre vibrance et saturation pour le développement de photographies de la Voie Lactée: « La différence est difficile à expliquer, mais pour faire simple la vibrance est une saturation plus douce et plus modérée qui évite l’écrêtage des couleurs lorsqu’elles sont au niveau maximum (et la perte de détails qui va avec)… »

La saturation augmente toutes les couleurs de la même manière et ce peu importe leur niveau de saturation initial. Le problème c’est que si certaines couleurs sont déjà vives, elles le seront beaucoup trop lors de l’amplification de la saturation au point de perdre de l’information  (du détail). Ce phénomène se nomme l’écrêtage, cela se produit quand une couleur atteint sa valeur maximale et qu’elle « sature » (sans mauvais jeu de mots) au point de perdre de l’information.

Avec la vibrance, le logiciel analyse l’image et augmente les couleurs indépendamment des autres afin d’éviter le seuil maximal de saturation. Elle amplifie davantage les couleurs ternes et augmente plus doucement les couleurs saturées. Par ailleurs, avec une vibrance à 100%, la plupart des carnations de peaux sont respectées et les couleurs naturelles préservées, ce que ne permet pas la saturation. La vibrance est très recommandée pour la retouche de portraits alors que la saturation s’appliquera davantage au paysages (mais encore une fois attention à l’écrêtage!).

Voyez plutôt:

L’original:

heleux-vibrance-ou-saturation-quelle-difference-4.jpg


Saturation à 100%:

heleux-vibrance-ou-saturation-quelle-difference-2
Le teint de peau est complètement dénaturé, on peut même voir du violet apparaître sur la peau du sujet et constater que des couleurs sont coupées sur l’histogramme, c’est cela l’écrêtage des couleurs.


Vibrance à 100%:

heleux-vibrance-ou-saturation-quelle-difference-3.jpg
Les couleurs sont plus vives mais le tient de peau reste parfaitement acceptable. Le orange (proche du tient de la peau) n’a été que très peu augmenté.

Un avis sur “Vibrance et saturation, quelle différence ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s