f/1.4 ou f/1.8, quelle ouverture faut-il choisir ?

Objectif avec ouverture f/1.4 ou f/1.8 ? Faut-il céder aux sirènes des ouvertures « ultra-lumineuses » ? Une ouverture géométrique de f/1.4 est souvent associée à un produit haut de gamme qui peut sauver des situations en basse-lumière. Le f/1.8 est plus souvent associée à une image milieu voire entrée de gamme (à cause des 35 et 50mm f/1.8 qui sont très abordables). À en croire les constructeurs, entre f/1.4 et f/1.8 il y a tout un monde. Vraiment?

Le f/1.4 est souvent plébiscité par les professionnels pour son ouverture très lumineuse et sa profondeur de champ très réduite. Le seul problème, c’est que cette grande ouverture entraîne un poids conséquent et des coûts de fabrication assez élevés. Le f/1.8, moins lumineux, plus léger, plus simple à construire et logiquement plus abordable est moins utilisé par les professionnels, à tort.

Entre ces deux ouvertures, l’écart de luminosité est de 2/3 de diaphgrame, même si je préfère toujours avoir l’option la plus lumineuse (surtout en astrophotographie), c’est un apport assez faible. Et cela peut largement être compensé par la sensibilité ISO de votre appareil. Le f/1.4 dispose d’une profondeur de champs encore plus réduite qu’une ouverture f/1.8, mais là encore c’est négligeable:

f-1-8-ou-f-1-4-heleux.gif
D750 + Samyang 24mm à f/1.4 puis f/1.8, la différence entre ces deux ouvertures est vraiment minime.

Concernant la qualité optique globalement les versions f/1.4 sont supérieures aux f/1.8, mais la différence tient dans un mouchoir de poche. Certains f/1.8 se paient même le luxe d’être meilleurs que leur homologues f/1.4! C’est pas moi qui le dit, c’est la réputée boîte française DXO Mark qui l’affirme. Néanmoins cette règle était plutôt vraie chez Nikon et Canon avant que Sigma n’explose la concurrence avec des optiques moins chères et plus performantes (au point que certains iront jusqu’à affirmer que tant de netteté en devient désagréable, la blague!).

Alors f/1.4 ou f/1.8? Le premier est cher, lourd et très lumineux. Le second est plus abordable (jusqu’à 3 fois moins cher), plus léger, à peine moins lumineux et d’une qualité optique remarquable. Pour ma part, le rapport qualité/prix des versions f/1.8 m’a convaincu. Je ne vois pas l’intérêt de dépenser 3 fois plus pour un apport de lumière et de qualité négligeables. C’est d’autant plus vrai que chez Nikon la qualité des focales fixes f/1.8 est plutôt au rendez-vous.

6 commentaires sur “f/1.4 ou f/1.8, quelle ouverture faut-il choisir ?

  1. Salut Héléux,

    il y a aussi le fait que d’anciennes versions f/1.4 se trouvent maintenant à des prix très proches des versions f/1.8 récentes, les f/1.4 ont aussi un vignetage moins important à ouverture égale (logique, le vignetage vient principalement du fait que l’ouverture max est proche du diamètre de l’objectif, donc plus il est grand moins il influence les ouvertures plus petites).
    Même entre deux récents, genre 24mm f/1.8G et 24mm f/1.4 Art, qui est à peu près au même prix et loin d’être sur le carreau 😉 . Entre ces 2 objectifs, la préférence à l’un ou à l’autre se joue plus sur du pinaillage qu’une vraie différence de qualité, beaucoup plus qu’entre 20 f/1.8G et 20 f/1.4 Art également au même prix mais où là c’est plutôt le f/1.4 qui domine, tout comme les 35, 50 et 85 Art mais pour les deux derniers il y a un vrai écart de prix avec les f/1.8G. Reste les f/1.4G, qui eux sont effectivement…je cherche toujours une raison de payer autant pour cette gamme, en fait 😀 lol .

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Effectivement, j’aurais dû parler du vignettage, mais comme je ne considère pas ça comme un défaut (et que ça se corrige très facilement), ça ne m’est pas venu à l’esprit.
      Comme tu le dis, seul Sigma met véritablement à mal la gamme f/1.8 de Nikon, mais pour le coup j’ai pris en compte l’argument du poids qui penche logiquement en faveur des version f/1.8. Même si je ne suis pas hyper réceptif à cet argument d’habitude, je sais que beaucoup le sont. Surtout que je dois maintenant y faire attention sachant que je fais de plus en plus de vidéo et que pour le coup la légèreté devient intéressante: un stabilisateur comme le Zhiyun Crane ne supporte généralement pas plus de 1,3kg. Même avec un A7s pourtant léger, une optique f/1.4 complique considérablement l’équilibre de l’ensemble et donc la stabilisation.

      J'aime

      1. Re ;),

        C’est pour ça que les considérations de poids me pousseraient plutôt vers des systèmes APS-C ou MFT, ou encore qu’on nous sorte une gamme FF récente à f/2 ou f/2.8 en focales fixes.

        J'aime

        1. C’est vrai que l’APS-C et le MFT sont très intéressants surtout en vidéo (notamment avec le futur GH5S qui s’avère être ultra sensible) mais le plein format possède un rendu vraiment sympa. Là-dessus les 200/300 grammes gagnés par la gamme A7 par rapport au reflex sont appréciables pour la plupart des steadicams (certains peuvent supporter 15kg mais bon, ils coûtent un bras).

          Le choix est difficile, d’un côté j’ai un ami qui ne fait que de la vidéo et qui a opté pour un GH4 (c’est d’ailleurs vraiment sympa à utiliser) et de l’autre il y a l’appel des autres sensibilités du plein format qui implique des optiques plus lourdes et des fonctionnalités moins poussées mais une qualité d’image vraiment propre !

          Si d’habitude je trouve comme toi que le principe des hybrides plein format est un peu con, à savoir gagner 300grammes sur un boîtier quitte à déséquilibrer totalement le couple boîtier/optique, en vidéo je dois bien admettre que le poids que l’on gagne est toujours utile.

          J'aime

          1. La vidéo c’est aussi un domaine à part, même un hybride de 3Kgs je le préférerais à un reflex de 800g juste parce que c’est marqué « Sony » ou « Panasonic » dessus, donc de toute façon meilleur pour les vidéos ^^. Pour mes vidéos j’utilise un Panasonic LX100, rarement mes Nikon.

            J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s