Mais qui est Erik Wernquist ?

Image source: erikwernquist.com

Je suis amateur d’astronomie, passionné de photographie et fan de science-fiction. C’est donc tout naturellement que j’ai rencontré sur mon chemin le travail de Erik Wernquist. Il s’agit tout simplement d’un digital artist  (« artiste numérique » en bon français) qui nous vient de  Stockholm. Qu’est-ce que les arts numériques me direz-vous ? La réponse est vaste mais résumons: il s’agit de la création de contenu artistique par ordinateur. Dans ce cas précis, il est question de créer des images animées (des vidéos donc) par ordinateur avec différents procédés (3D, compositing, matte painting…).

Bref, Erik Wernquist est un « graphiste vidéo », superviseur d’effet spéciaux numériques et directeur artistique en même temps. Le terme « digital artist » est encore peu répandu par chez nous, et il n’y a pas de traduction précise.

Depuis quelques années maintenant, le bougre ne cesse de nous surprendre. Pas seulement vous et moi, une bonne partie du monde et ce jusqu’à la NASA. Ses œuvres sont saluées par le monde entier de l’astronomie, pour leur précision, leur qualité mais aussi le lyrisme de l’auteur. C’est notamment le cas avec le grandiose « Wanderers » où les incroyables clichés partagés par la NASA ont été repris et animés avec brio, avec en prime la voix de Carl Sagan (un des plus grands astronomes américains) pour la narration du film, excusez du peu:

Voir les scènes coupées.

 

 

Citons également, « Cassini’s Grand Finale » qui bien qu’étant un film promotionnel reste très plaisant à voir.

On ne saurait que vous rediriger vers le portfolio d’Erik Wernquist pour en découvrir davantage.


Qu’est-ce qu’un digital artist ?

Comme je le disais ce terme ne dispose pas de réelle traduction chez nous si ce n’est « artiste numérique », ce qui ne veut pas dire grand chose. Par ailleurs, cela peut laisser penser que la technologie créé l’art et non que son utilisation permet à l’artiste d’opter pour une nouvelle approche à son travail.

Si vous pratiquez la photographie numérique, la vidéo, les effets spéciaux, alors vous êtes vous aussi des artistes numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s