Quelles sont les caméras recommandées par Netflix ?

Image source: Serielazados

Netflix met à la disposition du public une guideline pour le tournage des séries qui veulent devenir des productions originales Netflix. Et on y apprend plein de choses intéressante, même en résumant:

 

  • Sans surprise, la définition de l’enregistrement doit être égale ou supérieure à la norme UHD (3840×2160) qui est la version TV de la vraie 4K (4096×2160 destinée au cinéma).
  • Par ailleurs, Netflix recommande sérieusement « les véritables capteurs 4K » , des capteurs dont la définition n’excède pas les 10 mégapixels.
  • Le débit minimum  lors de l’enregistrement doit être de 240mbps.
  • L’enregistrement doit être réalisé en RAW ou si compression il y a, des profils Log doivent être utilisés. Ces derniers doivent être enregistrés sur 10 bits minimum (c’est assez logique, preuve que Sony se la coule douce en proposant seulement 8 bits pour son S-log 3 sur l’A7s).
  • Toutes les caméras secondaires (POV, drones, caméras étanches) doivent être approuvées par Netflix.
  • L’image doit être brute aucun traitement ne doit être appliqué dessus par l’intermédiaire de la caméra (ex: ajout de saturation ou de luminosité…etc.)
  • Netflix est assez attachée aux ratios standards (16:9, 1.85:1, 2.35:1), la firme n’avait d’ailleurs pas hésité à recadrer allègrement le film Mommy de Xavier Dolan en passant du 1:1 au 1.85:1. Pour tout format « exotique » supérieurs au 2.00:1, il faut également l’aval de la société.
  • Et les métadonnées (Time-code, ISO…)

 

Beaucoup de contraintes sont imposées mais à y réfléchir elles sont loin d’être illogiques. En exigeant autant de qualité, Netflix s’assure que ses produits resteront dans les normes pour les 10 prochaines années -voire plus, ce qui lui permettra d’avoir un catalogue toujours bien fourni et qui ne sera pas sujet au « vieillissement visuel ».

Netflix en profite pour recommander quelques caméras comme la ARRI ALEXA 65, les Canon C300 Mk II et C500, plusieurs caméras RED, la Sony FS-7 ou même des BlackMagic. Tiens, même si ce n’est pas surprenant quel dommage que de voir que Nikon ne commercialise aucune caméra, le résultat aurait pu être très intéressant… Par ailleurs, il semblerait que le GH5 réponde à quasiment toutes les exigences de la guideline de Netflix, chapeau à eux, c’est bien joué de la part de Panasonic.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s