Exploitez au mieux la 4K de votre appareil #3

Ce n’est pas nouveau, je passe souvent pour un fervent détracteur de la 4K. Pour être honnête j’apprécie cette caractéristique mais je trouve que son utilisation est loin d’être utile et pire, elle incite à faire n’importe quoi, n’importe comment. Peu s’interrogent sur les possibilités qu’offre réellement cette définition et les contraintes qu’elle impose.

Les incrustations sur fond vert ou bleu
Avant de commencer, un petit rappel: il s’agit d’un sujet assez complexe, aussi vais-je me permettre de le vulgariser afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Comme vous le savez, une image numérique est composée de pixels pour établir une couleur pour chaque pixel, l’écran émet du rouge, du vert et du bleu sur 256 niveaux (soit 8 bits). On parle donc d’une image où chaque pixel possède un signal rouge, vert, bleu soit RVB. Seulement ce genre d’image est très lourd, alors des compressions sont apparues où il n’est plus questions de composantes RVB mais de signal de luminance et de chrominance nommées YCrCb. L’œil humain étant plus sensible à la lumière qu’aux couleurs, la priorité est donc de réduire les informations dans les couleurs pour alléger le poids des fichiers.

ycbcr
Image source: homecinema-fr.com

Pour simplifier, nous partirons du principe que la mesure s’établit par groupe de 4 pixels. Pour du 4:4:4, il y a 4 pixels de luminance et 4 pixels de chrominance rouge et bleue. Il n’y donc aucun sous-échantillonage.
Le 4:2:2, utilise le même principe 4 pixels de luminance, mais seulement 2 de chrominance rouge et bleue. Le vert est recalculé à partir des deux valeurs de chrominance. Dans ce cas précis, on peut affirmer qu’il y a 2 pixels de chrominance pour 4 de luminance.
Le 4:2:0 utilisé par la plupart de nos appareils et caméras compte 4 pixels de luminance mais seulement 1 de chrominance rouge et bleue. Il y a donc un seul pixel de chrominance pour quatre de luminance. C’est logiquement cette version qui génère les fichiers les plus légers puisque le sous-échantillonage y est le plus important.

Pour une incrustation sur fond vert, il est recommandé d’enregistrer en 4:2:2 minimum. Malheureusement, le 4:2:2 coûte assez cher (et ne parlons même pas du 4:4:4). L’astuce consiste donc à filmer votre sujet devant le fond vert en 4K 4:2:0. Lors de l’export en « downscalant » l’image, votre 4k 4:2:0 se transformera en équivalent HD 4:4:4.

Comment est-ce possible? La 4k étant 4 fois plus grande que la HD, elle dispose donc de 4 fois plus d’informations. Ainsi de la 4K 4:2:0 n’ayant qu’un seul pixel de chrominance pour 4 de luminance se retrouve logiquement en HD avec un pixel de chrominance pour un de luminance, soit du 4:4:4.

Comment en être sûr ? Il est légitime de penser que cette solution est trop belle pour être vraie pourtant, il suffit d’être logique: lors de la diminution de la taille d’une image en 4:2:0, le logiciel ne peut se permettre de perdre l’unique pixel contenant l’information sur la couleur, celui-ci sera donc naturellement préservé alors que les pixels de luminance seront plus facilement sacrifiés. Pour faire simple, lors du downscaling d’un fichier 4k 4:2:0, seul le signal de luminance est downscalé alors que celui de chrominance est conservé.

Alors si votre appareil filme en 4k même en 4:2:0, vous avez une petite pépite entre les mains digne des caméras professionnelles. J’avoue avoir été assez sceptique au début  même si le raisonnement semble fonctionner sur le papier. J’ai donc comparé un rush en 4k 4:2:0 (équivalent HD 4:4:4) sorti de mon appareil avec un autre produit par un Atomos ninja star en HD 4:2:2 (le minimum pour faire des incrustations de qualité) et un dernier en HD 4:2:0. Je vous laisse vous faire votre propre avis sachant que les réglages entre les rushs sont identiques (et effectués à la va-vite).

Si vous le souhaitez en savoir plus, voici quelques liens qui abordent le sujet différemment.

Donc non, la 4K n’est pas qu’un gadget, elle peut être d’une utilité incontestable pour vos travaux..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s