Le star eater, impossible de s’en débarasser ?

Après avoir évoqué le principe du Star Eater et de son comportement (voir: Qu’est-ce que le Star Eater ? et Quelles sont les conséquences du Star Eater sur nos photos ?) , il temps d’expliquer la raison de sa présence. Surtout, il est temps de comprendre pourquoi Sony a choisi de ne pas renoncer à cet algorithme controversé sur ses modèles alpha 7 et  9. En revanche, vous serez heureux d’apprendre que plus les modèles évoluent, plus le Star Eater devient discret. Mais la question mérite d’être posée, pourquoi Sony ne se débarrasse du Star Eater qui fait tant polémique et qui freine certains photographes à switcher chez la marque orange?

Après quelques recherches et questions au personnel Sony, il semblerait que ce défaut ne puisse être définitivement corrigé. En effet, le Star Eater est un algorithme qui est appliqué par les boîtiers Sony pour réduire le bruit à cause  de la chaleur du capteur et des pixels chauds. Le problème c’est qu’il efface aussi les étoiles les plus discrètes. Lors des poses longues, le capteur travaille durant plusieurs secondes voire minutes sans interruption et ne peut se refroidir, la chaleur fausse alors la qualité du signal et  amplifie le bruit.

Ce problème est également visible sur tous les reflex mais le phénomène met plus de temps à se manifester. En effet, le faible gabarit des boîtiers Sony alpha 7 et 9 ne permet pas une bonne dissipation de la chaleur alors que les reflex l’évacuent plus facilement et retarde donc considérablement le problème. Afin d’éviter que ses boîtiers n’aient mauvaise réputation Sony a logiquement choisi d’intégrer un pré-traitement lors de l’enregistrement des poses longues, un algorithme qui réduit les pixels chauds, le fameux Star Eater.

Et il sera difficile pour Sony d’y renoncer, puisque tous les appareils ont une indication des plus claires inscrites derrière l’écran:

heleux-sony-star-eater-impossible-debarasserAvec un tel message, Sony affirme nettement que la chaleur est très présente dans ses produits. L’ajout du controversé Star Eater est donc justifié.

Une question me taraude l’esprit: pourquoi ne pas augmenter le volume des appareils ? À l’instar des téléphones, les boîtiers photos sont amenés eux-aussi à se réduire et bon nombre de téléphones chauffent lors de l’utilisation à cause de cette contrainte. Évidemment, produire des appareils (téléphones ou boîtiers photos) volumineux pour favoriser la dissipation de la chaleur serait suicidaire à l’heure où le consommateur cherche à rester léger lors de ses déplacements.

 

Quelles conséquences ?

Il y a près d’un an, j’avais affirmé que j’observerais le fonctionnement de cet algorithme afin d’évaluer son impact. Bonne nouvelle (sur A7s en tout cas puisque je n’ai pas testé les autres), le Star Eater a un impact assez limité sur des photos de ciel étoilé. Même si je suis contre l’idée qu’on puisse trafiquer des fichiers raw, l’effet n’est pas si visible selon les appareils. En toute logique, cet algorithme sera plus visible sur des capteurs de 40 mégapixels car il y a plus de pixels et donc plus de chaleur à cause du traitement des nombreuses données. Sur ce point l’A7s et ses 12 mégapixels sont donc moins concernés (même si l’effet est présent).

C’est une théorie que je peux facilement confirmer puisque je travaille régulièrement avec ce modèle pour de l’astrophotographie. Au final, les effets du Star Eater ne sont pas si dérangeants, en champ profond l’effet est imperceptible, il ne gêne pas non plus pour les panoramiques où les étoiles sont bien présentes.

En revanche, l’effet est plus perceptible sur des photos « simples »  de paysages (comprenez, sans assemblage ou empilement et avec une courte focale) sans être rédhibitoire puisque l’augmentation de la sensibilité ISO ou un allongement du temps de pose peuvent compenser les effets de l’algorithme.

 

Ceci étant, une question reste en suspens: si la chaleur interne est commune à tous les boîtiers et qu’elle a plus d’impact sur les appareils à faible gabarit, comment Nikon et Canon avec leurs appareils hybrides plus compacts que les reflex vont gérer cet épineux problème ?

7 commentaires sur “Le star eater, impossible de s’en débarasser ?

  1. Salut Heleux,

    Nikon et Canon feront comme Sony, laisser leurs capteurs chauffer plus. A moins de mettre des aérations (et réduire l’étanchéité) ou des mini-ventilos dans le boitier (je déconne hein 😉 d’autant que des ventilos dans un boitier étanche ne serviront à rien) la seule solution c’est de concevoir des composants qui chauffent moins. Pour nous, il faut désactiver la réduction du bruit (prise de la 2ème photo, sur D750 on peut le faire mais sur un Sony je ne sais pas) et considérer les pixels chauds comme des étoiles lol. Le dégagement de chaleur ne concerne pas que le star eater, certains appareils coupent les vidéos à cause de la surchauffe, donc ils devront de toute façon améliorer ça.

    J'aime

    1. Hello !

      Comme tu dis, la chaleur est inévitable. En revanche la réduction de bruit peut vite devenir indispensable en astro. Ceci étant on est pas obligés de l’activer après la photo, on peut tout à fait la faire chez soi puisque c’est le principe des darks/flats/offsets: on peut les faire au chaud chez soi. Cela règle en partie le problème, c’est déjà ça.

      Ceci étant, je suis curieux de voir comment Canon et surtout Nikon vont gérer ce problème. Je me suis laissé dire que le NIkon Z7 était remarquablement bien protégé/tropicalisé, c’est bien évidemment une bonne nouvelle mais cela implique que la chaleur du capteur sera confinée dans le boîtier. Du coup, je me demande (et j’espère) si Nikon a trouvé une solution à la chaleur du capteur. Ce serait un véritable atout si Nikon y parvenait !

      Après pour la chaleur en vidéo les constructeurs ont trouvé la solution : limiter la durée d’enregistrement. ça limite les risques et ça ne dérange que peu de personnes.

      J'aime

      1. Re Heleux,

        Ca ne serait pas étonnant que les Nikon Z6/7 soient un peu mieux que les A7 là-dessus, les boitiers sont un peu plus volumineux. Limiter la durée ce n’est pas une solution, c’est une astuce, elle était déjà limitée à 30mins pour ne pas payer de taxes mdr. Si ta voiture surchauffe et se coupe au-dessus de 100Km/h et que ton garagiste te dit « non non on n’a rien réglé, on a juste bloqué le compteur à 100Km/h », on ne peut pas appeler ça une solution, c’est limite de l’escroquerie 😀 .

        J'aime

          1. Faudra quand même qu’ils améliorent, parce que s’ils veulent être prêts pour la 8K ils vont nous limiter les vidéos à 5 secondes lol ce n’est pas que le capteur qui chauffe c’est un peu tout le système électronique et plus la définition vidéo est élevée plus ça chauffe.

            J'aime

            1. Effectivement mais on a le temps avant la 8K : je pense que pour 2019 les capteurs vont encore rester à 24mpx. Les a7III, Z6, 6DII et la plupart des appareils « polyvalents » sont restés à cette définition. On peut évidemment parler de l’EOS R, du Z7 ou a7r mais généralement ces modèles à plus de 30mpx appartiennent à la gamme au-dessus, plus professionnelle et plus spécifique qui ne suit pas forcément les tendances du marché.

              Mais oui clairement, même si il y a le temps il va falloir résoudre les problèmes de chauffe dans des boîtiers toujours plus fins qui évacuent de moins en moins bien la chaleur. 🙂

              J'aime

              1. De toute façon même s’il y a des capteurs de + de 32MP ils ne filment pas en 8K, mais c’est l’argument entre autres de Panasonic pour le format XQD de se préparer à la 8K. Et la définition des capteurs devra fatalement augmenter très vite, il y a 10 ans 12MP c’était déjà assez pour la 4K mais aujourd’hui 30MP c’est trop juste pour ce qui arrive, imagine la 16K: 128MP! 😉

                J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s