Sony a7r IV : l’âge de la maturité ?

C’est indiscutable, les appareils photo Sony entrent dans une nouvelle ère. En annonçant la quatrième itération (déjà !) de son boîtier phare, Sony met à terre la concurrence trop hésitante que représentaient les Nikon Z et Canon RF, qui ont été bien trop timides. Les deux constructeurs historiques de la photo sont désormais dépassés, leurs modèles ne sont pas mauvais loin de là mais ils n’apportent rien de plus. A présent l’image de marque innovante sera accolée à Sony pour les années à venir. Et c’est une image qui est très bénéfique pour un fabriquant.

La stratégie de Sony est assez étrange mais elle devrait s’avérer vite payante: sortir une 4ème génération d’alpha 7 alors que la génération Mark III est très récente est assez surprenant (sans avoir commercialiser l’a7s III qui plus est). J’imagine qu’il fallait agir vite pour tenir les rivaux à distance.

Semaine après semaine, la vitrine Sony s’embellit d’innovation et/ou nouveautés: le monstre de réactivité qu’est le Sony A9 n’a pas encore de concurrent, l’A7s II reste unique en son genre, l’A7III est un succès colossal, l’A7r IV est un concentré de technologies, l’eye-AF de Sony -honteusement copié- fait des ravages, les nouvelles optiques Sony (24mm f/1.4, 135mm f/1.8, 100-400mm f/4.5-5.6, 400mm f/2.8) deviennent peu à peu des références dans le monde de la photo….etc.

L’ergonomie est peut-être le seul véritable point faible des Sony Alpha. Chose que Sony tente ici de rectifier. La plupart de modifications sur son alpha 7r IV sont d’ordre ergonomique: la poignée a été creusée, le viseur se veut des plus réalistes possibles (5,76mpx), 10i/s en rafale, possibilité de mettre l’eye-AF sur l’œil droit ou gauche et en vidéo… (Signalons également que depuis peu ce dernier fonctionne aussi sur les animaux). On espère néanmoins que les menus ont été revus et que Sony propose enfin une véritable expérience. Personnaliser tous les boutons sur son boîtier a7 c’est amusant, mais ça ne remplace pas une vraie expérience utilisateur comme le propose Nikon ou Canon. Une vraie navigation, une vraie utilisation et donc une vraie ergonomie. C’est probablement la dernière étape que Sony doit franchir pour assoir définitivement sa domination sur le marché des hybrides.

Bref, il y a de quoi être optimiste, même si le prix annoncé pour cet a7r IV est assez … Dissuasif. Néanmoins cela devrait faire chuter le prix de l’a7r III, ce qui est une excellente nouvelle. Ce dernier m’avait fait forte impression lorsque je l’avais essayé au salon de la photo. Naturellement, une utilisation sur plusieurs jours confirmera ce ressenti mais si je dois un jour switcher chez Sony je choisirais certainement l’a7r III (tout en gardant mon Sony a7s).

Je l’admets, dans cet article je suis assez dithyrambique vis-à-vis de Sony. Pourtant cet a7r IV n’est pas sans défaut (à commencer par son prix), mais les hybrides (très) timides de Nikon et Canon commercialisés l’an passé sont trop justes pour renverser la vapeur et inquiéter Sony. Un an après, Sony est clairement inarrêtable et je pense que beaucoup d’utilisateurs vont switcher vers la marque orange. Evidemment, tout n’est pas perdu pour les deux « vieux » géants historiques de la photo mais ils ne seront plus numéro 1 dans l’esprit des gens pour les années à venir. Tout ceci n’est que spéculations mais je prends les paris !

Un avis sur “Sony a7r IV : l’âge de la maturité ?

  1. Re Héléux,

    De toute façon en matière d’hybrides Nikon et Canon n’ont jamais été n°1 vu qu’ils n’en proposaient quasiment pas, ils ne peuvent donc que s’améliorer. Après je pense que Sony est assez intelligent pour savoir comment ne pas trop réduire le prix de l’A7RIII…en proposant un IV plus cher de base, par exemple ;).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s