Canon annonce l’EOS Ra, le marketing au prix de l’efficacité ?

Non, non, non et non ! Alors que je commençais tout juste à être convaincu par les hybrides Canon voilà que Canon reprend ses mauvaises habitudes en se reposant sur ses lauriers en annonçant un Canon EOS Ra. Un appareil sensible à la raie H-Alpha (voir : En route vers les étoiles avec un Sony a7s défiltré 1/3: le principe ) … équipé d’un capteur de 30mpx! Inutile, ridicule et surtout triste quand on pense que Canon avait été pionnière en commercialisant le premier reflex dédié à l’astrophographie, le célèbre 20Da en 2005. Un boîtier certes imparfait mais ô combien pertinent et osé pour l’époque.

Près de 15 ans plus tard, il ne reste plus grand chose de cet héritage. Canon n’a pas réellement investi dans ce milieu où elle était pourtant très appréciée laissant le champ libre au défiltrage IR aux mains d’artisans (tel EOS for Astro) et à la concurrence dans une moindre mesure. En effet, Nikon tenté vainement de se faire une place dans le coeur des astrophotographes en proposant un D810a sympathique mais complètement hors sujet: les photographes d’étoiles n’ont que faire des grosses définitions. Les 36 mégapixels proposés par le Nikon D810a ou les 30mpx de cet EOS Ra n’y changeront absolument rien. Rappelons que le D810a ne s’est que très peu vendu et que ce sera probablement le cas pour ce nouveau EOS Ra. Ce qui intéresse réellement un astrophographe, c’est une sensibilité isométrique démesurée, ou au moins très bonne. A ce petit jeu-là, les Nikon D750, Sony a7s premier du nom (non sujets au Star Eater, je le rappelle) et autres Canon 6D sont très appréciés des photographes nocturnes car ils proposent d’excellentes sensibilités… Au prix d’une définition « réduite » (24mpix maximum pour le D750). Aussi bon nombre des modèles cités précédemment ont été défiltrés par une entreprise tierce afin d’être réellement efficaces en astrophotographie (voir: En route vers les étoiles avec un Sony a7s défiltré 3/3: les résultats ).

Cette annonce n’a rien d’une vraie solution, elle est juste marketing et conviendra tout juste aux photographes fortunés ne souhaitant pas se prendre la tête sur le sujet. Mais je prends les paris; cet Eos Ra va être être un bide à l’instar de son cousin le D810a. Saluons néanmoins l’effort de Canon de ne pas avoir gonflé inutilement le prix de lancement fixé à 2800€. C’est le seul argument recevable de ce boîtier pourtant déjà bien bridé.

Il est assez hallucinant  (et rageant !) que de voir que le triumvirat de la photo -formé par Nikon, Canon et Sony- ne se soucier que très peu de la communauté d’astrophotographes. Il y a pourtant là un vrai coup à jouer tant ce boulevard est désert. Rendre soi-même son appareil sensible à la raie H-Alpha n’est pas sans contrainte (temps d’indisponibilité, prix, balance des blancs corrigée manuellement…etc) et une offre cohérente ferait véritablement un tabac comme les Canon 20Da et 60Da l’ont été.

Eos for Astro et consorts peuvent dormir sur leurs deux oreilles, nous continuerons de leur envoyer nos boîtiers pour les rendre sensibles à la H-Alpha. Tant mieux ce sont les seuls à nous prendre encore au sérieux…

4 commentaires sur “Canon annonce l’EOS Ra, le marketing au prix de l’efficacité ?

  1. Salut Héléux,

    Le problème c’est que ça leur coute un peu plus cher de faire ce type d’appareil, mais surtout ça ne concerne pas beaucoup de photographes d’où le peu de ventes, pour ceux qui ne font pas d’astro pourquoi prendre la version « a » quand la version classique coute moins cher et leur suffit.
    Sur la définition on en a déjà parlé mais c’est un faux problème, ça ne change pas vraiment les perfs en hautes sensibilités juste les possibilités d’agrandissement, à même agrandissement: https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7S-versus-Nikon-D750-versus-Nikon-D850___949_975_1177. Tu peux remplacer le D750 par le D810, même courbe.
    Ce sont nécessairement des « bides », comme le Df, qui ne s’adressent qu’à une petite niche de photographes sauf que pour eux ce ne sont pas des bides dans la mesure où ils savent très bien qu’ils n’en vendront pas des caisses donc ils n’en fabriquent pas des caisses 😉 .

    J'aime

    1. Salut Alex,

      Effectivement ce modèle coûte un peu plus cher mais pas autant qu’on pourrait le penser en voyant cet EOS Ra, déclinaison d’un EOS R déjà bien coûteux. Il aurait été tellement plus intéressant pour les astrophotographes d’avoir un EOS RPa. Sans trop m’avancer cette hypothétique version même plus chère que le RP aurait été bien plus vendue… Et Canon aurait fait une belle opération financière et marketing. 🙂

      Ce que je déplore avec cet appareil, c’est qu’il s’adresse à des photographes qui n’en veulent pas, alors même que ces gens-là (dont je fais partie) attendent depuis des années d’avoir un vrai appareil pour l’astro. Mais non, on essaie forcément de nous vendre de la camelote au prix fort…

      On a déjà parlé de la définition, et c’est un problème en astro! 😉 Avant même son défiltrage mon a7S voyait bien plus de chose que mon D750 dans des conditions de prise de vue et d’affichage strictement identiques. Du détail certes, mais les conditions sont tellement compliquées la nuit qu’il suffit parfois de peu pour obtenir une bonne image 🙂

      (Par ailleurs on est d’accord le D850 n’est pas sur la même courbe que le D750 ? )

      J'aime

      1. Re Heleux,

        ils ont déjà « accepté » de faire un boitier relativement léger niveau construction pour proposer du FF aux plus amateurs, ce qu’ils n’avaient jamais fait avec les reflex (les 6D et D6X0 ressemblent plus à des 80D et D7200 qu’à des 4000D et D3400, on est d’accord lol pourtant mêmes montures, au pire ça ferait un miroir et un viseur légèrement plus gros, en virant le flash comme ils font en FF c’était jouable d’avoir un reflex FF du gabarit d’un D5600 ou 200D). Donc faut pas trop leur en demander, des modèles « astro » sont déjà des boitiers qu’ils vendront au compte-gouttes ce n’est pas dans leur intention d’en plus le faire abordable ^^.

        Le D850 et le D750 sont quasiment sur la même courbe niveau bruit en mesures print, au pire tu as genre 400ISO de différence, t’as à 9500ISO sur le D750 les mêmes résultats qu’à 9000ISO sur le D850 pas sûr que ce soit suffisant pour voir bien plus de choses. Donc je ne pense pas que les choses en plus que tu vois sur ton A7S soient dues au bruit en montant en ISO, en revanche les courbes sur la dynamique sont bien plus éloignées et l’A7S envoient plus à hauts ISO c’est sûr, après pour vérifier il faudrait voir si on en voit plus en shootant à bas ISO parce que là l’A7S est derrière. Dans ce cas ok l’A7S est super à hauts ISO, mais si c’est le cas, il n’y a pas que le nombre de pixels qui interviendrait parce que selon les marques et les capteurs les différences sont assez grandes et pas toujours dans le même sens (comme l’A7S et D750, l’un n’est pas toujours devant l’autre). A 6400ISO par exemple l’A7S donne les mêmes résultats que Z6 et A7RIII ^^ sacré bordel mais qui à mon sens ne se résume pas au nombre de pixels.

        J'aime

        1. J’oubliais d’évoquer aussi les différences de définition d’écran, tant que tu restes égal ou inférieur à 4K l’A7S reste devant, un 5K déjà tu commences à inventer des pixels et sur de futurs 8K n’en parlons pas. Bien sûr pour le moment on s’en fout, mais l’augmentation de la définition est inévitable donc si les photos ne suivent pas elles vont manger cher quand ça arrivera, mine de rien on passer de la 4K avec laquelle des capteurs de + de 8MP sont tranquilles à de la 8K avec laquelle les capteurs de – de 32MP vont subir. Sans parler de vidéo, les vidéastes qui aiment bien l’A7S et demandent déjà de la 8K (les maboules…pour l’instant lol), impossible à avoir avec un capteur de 12MP.

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s