Canon annonce l’EOS Ra, le marketing au prix de l’efficacité ?

Non, non, non et non ! Alors que je commençais tout juste à être convaincu par les hybrides Canon voilà que Canon reprend ses mauvaises habitudes en se reposant sur ses lauriers en annonçant un Canon EOS Ra. Un appareil sensible à la raie H-Alpha (voir : En route vers les étoiles avec un Sony a7s défiltré 1/3: le principe ) … équipé d’un capteur de 30mpx! Inutile, ridicule et surtout triste quand on pense que Canon avait été pionnière en commercialisant le premier reflex dédié à l’astrophographie, le célèbre 20Da en 2005. Un boîtier certes imparfait mais ô combien pertinent et osé pour l’époque.

Près de 15 ans plus tard, il ne reste plus grand chose de cet héritage. Canon n’a pas réellement investi dans ce milieu où elle était pourtant très appréciée laissant le champ libre au défiltrage IR aux mains d’artisans (tel EOS for Astro) et à la concurrence dans une moindre mesure. En effet, Nikon tenté vainement de se faire une place dans le coeur des astrophotographes en proposant un D810a sympathique mais complètement hors sujet: les photographes d’étoiles n’ont que faire des grosses définitions. Les 36 mégapixels proposés par le Nikon D810a ou les 30mpx de cet EOS Ra n’y changeront absolument rien. Rappelons que le D810a ne s’est que très peu vendu et que ce sera probablement le cas pour ce nouveau EOS Ra. Ce qui intéresse réellement un astrophographe, c’est une sensibilité isométrique démesurée, ou au moins très bonne. A ce petit jeu-là, les Nikon D750, Sony a7s premier du nom (non sujets au Star Eater, je le rappelle) et autres Canon 6D sont très appréciés des photographes nocturnes car ils proposent d’excellentes sensibilités… Au prix d’une définition « réduite » (24mpix maximum pour le D750). Aussi bon nombre des modèles cités précédemment ont été défiltrés par une entreprise tierce afin d’être réellement efficaces en astrophotographie (voir: En route vers les étoiles avec un Sony a7s défiltré 3/3: les résultats ).

Cette annonce n’a rien d’une vraie solution, elle est juste marketing et conviendra tout juste aux photographes fortunés ne souhaitant pas se prendre la tête sur le sujet. Mais je prends les paris; cet Eos Ra va être être un bide à l’instar de son cousin le D810a. Saluons néanmoins l’effort de Canon de ne pas avoir gonflé inutilement le prix de lancement fixé à 2800€. C’est le seul argument recevable de ce boîtier pourtant déjà bien bridé.

Il est assez hallucinant  (et rageant !) que de voir que le triumvirat de la photo -formé par Nikon, Canon et Sony- ne se soucier que très peu de la communauté d’astrophotographes. Il y a pourtant là un vrai coup à jouer tant ce boulevard est désert. Rendre soi-même son appareil sensible à la raie H-Alpha n’est pas sans contrainte (temps d’indisponibilité, prix, balance des blancs corrigée manuellement…etc) et une offre cohérente ferait véritablement un tabac comme les Canon 20Da et 60Da l’ont été.

Eos for Astro et consorts peuvent dormir sur leurs deux oreilles, nous continuerons de leur envoyer nos boîtiers pour les rendre sensibles à la H-Alpha. Tant mieux ce sont les seuls à nous prendre encore au sérieux…

Un avis sur “Canon annonce l’EOS Ra, le marketing au prix de l’efficacité ?

  1. Salut Héléux,

    Le problème c’est que ça leur coute un peu plus cher de faire ce type d’appareil, mais surtout ça ne concerne pas beaucoup de photographes d’où le peu de ventes, pour ceux qui ne font pas d’astro pourquoi prendre la version « a » quand la version classique coute moins cher et leur suffit.
    Sur la définition on en a déjà parlé mais c’est un faux problème, ça ne change pas vraiment les perfs en hautes sensibilités juste les possibilités d’agrandissement, à même agrandissement: https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7S-versus-Nikon-D750-versus-Nikon-D850___949_975_1177. Tu peux remplacer le D750 par le D810, même courbe.
    Ce sont nécessairement des « bides », comme le Df, qui ne s’adressent qu’à une petite niche de photographes sauf que pour eux ce ne sont pas des bides dans la mesure où ils savent très bien qu’ils n’en vendront pas des caisses donc ils n’en fabriquent pas des caisses 😉 .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s