Comment les aberrations chromatiques peuvent aider à faire la mise au point sur les étoiles ?

Habituellement les aberrations chromatiques sont un vilain défaut de nos optiques qui parviennent tant bien que mal à les contenir. Pour autant elles peuvent vite devenir utiles si vous devez faire votre mise au point la nuit sur les étoiles. Explications.

Résumons grossièrement le principe d’une aberration chromatique: sur une image il s’agit d’une frange verte ou violette qui est visible lorsqu’il y a un fort contraste (par exemple le bord d’un mur assombri par un contre-jour). En effet, en passant à travers les lentilles, la lumière (qui est composée de toutes les couleurs) est légèrement divisée, la mise au point des couleurs ne se fait plus tout à fait sur le même plan. Évidemment, les verres de nos objectifs compensent de plus en plus ce problème et nos logiciels le corrigent de mieux en mieux. 

Néanmoins de petites aberrations sont visibles à pleine ouverture si on zoome à 100% (et plus). Cela nous permettra donc de faire le point sur une étoile grâce au Liveview (qui peut zoomer sur une zone précise de l’image). En effet, suivant la couleur de l’aberration (verte ou violette) vous serez en front ou back focus, en clair le point sera fait légèrement trop tôt ou tard. Il faudra alors veiller à ce que l’étoile n’ait plus aucun contour de couleurs pour s’assurer d’une mise au point parfaite (et éventuellement fermer le diaphragme pour avoir une garantie supplémentaire). Une astuce que j’apprécie tout particulièrement tant faire la mise au point sur les étoiles la nuit peut devenir complexe. Il y a toujours la solution de faire la mise au point sur un lampadaire au loin, mais si vous cherchez véritablement un bon ciel pour l’astrophoto, il n’y aura aucun lampadaire pour vous aider.

 

  • Si l’étoile aborde un contour vert, l’aberration chromatique vous indique que vous êtes en front focus: le point est fait avant votre sujet
  • Si l’étoile possède un contour violet, vous êtes en back-focus, le point a été fait après le sujet.
  • Si vous n’avez rien, deux possibilités: ou bien votre optique n’a aucune aberration chromatique et lire cet article ne sert à rien ou alors votre point est fait correctement (ce qui est plus probable).

 

Un petit comparatif réalisé avec un Tamron 85mm f/1.8 (lire le test) qui contient très bien les AC quand le point est fait. Lors du defocus, nous pouvons voir un cas de front focus à gauche et à droite du back focus (cliquez pour agrandir les images).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s