Blog

Canon, Nikon, Sony… Où en sont-ils en 2018 ?

Après Canon vs. Nikon, où en sont-ils en 2017 ? Que nous réservent les 3 constructeurs dans la photo et la vidéo pour 2019 ? Avant de nous prêter au jeu des devinettes revenons d'abord sur ce qui a été fait cette année. Sans surprise, c'est Sony qui a le plus profité de cette année … Lire la suite Canon, Nikon, Sony… Où en sont-ils en 2018 ?

8, 10, 12 ou 14 bits, qu’est-ce que la profondeur des couleurs en photographie et vidéo?

Essayons d'être brefs. La profondeur des couleurs qu'est-ce que c'est ? Il s'agit simplement la qualité d'échantillonnage d'un signal numérique, de la quantité d'échantillons qu'une composante de couleurs (Rouge, Vert ou Bleu)  peut supporter. Plus la profondeur est grande plus il y a aura de nuances par canal de couleurs. Une profondeur élevée signifie donc … Lire la suite 8, 10, 12 ou 14 bits, qu’est-ce que la profondeur des couleurs en photographie et vidéo?

Le star eater, impossible de s’en débarasser ?

Après avoir évoqué le principe du Star Eater et de son comportement (voir: Qu'est-ce que le Star Eater ? et Quelles sont les conséquences du Star Eater sur nos photos ?) , il temps d'expliquer la raison de sa présence. Surtout, il est temps de comprendre pourquoi Sony a choisi de ne pas renoncer à cet algorithme … Lire la suite Le star eater, impossible de s’en débarasser ?

Le diamètre des montures Nikon Z et Canon RF, le nouveau coup marketing ?

"Ceci est une révolution." Décidément... Après des années de débats stériles pour connaître l'objectif le plus piqué/détaillé, voilà qu'un nouvel argument vient s'ajouter au débat pour obtenir de plus belles photos: le diamètre de la monture et son tirage mécanique. Pour rappel, la monture est simplement le socle de l'appareil photo sur lequel se fixe … Lire la suite Le diamètre des montures Nikon Z et Canon RF, le nouveau coup marketing ?

[TEST] l’EOS 6D, la plus grande réussite de Canon ?

Ce n'est pas nouveau, je suis Nikoniste dans l'âme (peut-être même Sonyste depuis le temps ?). À l'époque j'avais choisi la marque jaune car elle possédait les meilleurs objectifs (24 f/1.8, 70-200 f/4 et 200-500 f/5.6) et le boîtier le plus intéressant (D750) pour mon utilisation. Bien entendu, c'est un jugement on ne peut plus subjectif qui ne dépend que de moi. Par ailleurs, l'histoire retiendra que si j'ai été conquis par le passé en étant chez Nikon, l'avenir s'annonce beaucoup moins radieux...

Canon et la monture RF : la force de l’immobilisme

Last but not least… Quoique. Canon a enfin franchi le cap et se lance dans le monde des hybrides en plein format. Après des hybrides au format APS-C plus que réussis et des reflex plein formats en manque d'innovation que pouvait-on espérer de la nouvelle monture de Canon ? On était en droit de rêver … Lire la suite Canon et la monture RF : la force de l’immobilisme

Longue Nuit de Silence : un film tourné de nuit sans éclairage avec un Sony A7s II et un 50mm f/0.95

C'est le rêve de tous les utilisateurs du Sony A7s: filmer la nuit. En tournant Longue Nuit de Silence, je voulais simplement repousser mes limites et m'essayer à de nouvelles choses. Tourner un court-métrage de nuit dans une forêt c'est une chose, le faire sans éclairage c'en est une autre. Mais avec un objectif hyper-lumineux … Lire la suite Longue Nuit de Silence : un film tourné de nuit sans éclairage avec un Sony A7s II et un 50mm f/0.95